Chaque année, entre 500 et 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde, selon une enquête de Greenberry.

 

Au Mali, la plupart des sacs plastiques utilisés finissent dans la rue, dans les caniveaux entre-autres.

Pourtant, la durée de vie de ces sachets varie entre 100 et 400 ans, annoncent plusieurs études. Parmi ses conséquences sur l’environnement, la dégradation des paysages et la destruction de la biodiversité, les menaces sur les animaux et les végétaux ainsi que la provocation des inondations. Même avec cette situation, la loi numéro 2012-003 du 23 janvier 2012 qui est contre l’utilisation des sachets plastiques non biodégradable peine à être appliquée dans le pays.

C’est dans ce contexte que l’édition 2020 de la journée internationale sans sacs plastiques s’est présentée vendredi 03 juillet dernier. A cette occasion, le magazine « Parlons de l’Environnement » a donné la parole aux populations pour recueillir leurs avis et propositions sur le sujet. A la présentation, Mouhamadou Touré.

STUDIO TAMANI

MaliwebEnvironnement
Chaque année, entre 500 et 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde, selon une enquête de Greenberry.   Au Mali, la plupart des sacs plastiques utilisés finissent dans la rue, dans les caniveaux entre-autres. Pourtant, la durée de vie de ces sachets varie entre 100 et 400 ans, annoncent...