Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a procédé le samedi 5 janvier au lancement de l’examen de fin d’apprentissage dual. C’était au Centre de formation technique et professionnel Guy Bert de Titibougou.

L’apprentissage dual est une formation systématique initiale de trois ans structurée en trois niveaux. Il concerne mille cent quatre vingt treize  apprenants répartis dans douze localités : Kayes, Kita, Koulikoro, Kati, Fana, Dioïla, Bougouni, Tominian, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako.

Les instructions portent sur la construction métallique, mécatronique, coiffure-esthétique, froid-climatisation, électronique, métallique, menuiserie bois, mécanique engins à deux roues, coupe-couture, transformation agroalimentaire et staff/platier, soit au total onze filières.

Ces examens permettront, selon le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, à ces jeunes d’être recrutés dans le secteur privé. «Nous avons fait la remarque que depuis un certain nombre d’années, ces jeunes ont eu la chance d’être recrutés par des forces de sécurité qui ont besoin d’un certain nombre de qualification», souligne-t-il. Amadou Koïta s’est également félicité de cette «belle initiative» qui cadre selon lui avec le programme du président de la République.

Il s’agit aujourd’hui d’aller vers des formations en fonction des besoins du marché. «Tous ceux qui ont eu la chance de passer par ce centre sont aujourd’hui productifs», a précisé le porte-parole du gouvernement.

«Le Procej, promet le ministre Amadou Koita,  financera l’installation des meilleurs qui sortiront de l’examen pour un montant variable de trois cent cinquante mille à un million deux cent mille FCFA.»

Financé par la Banque mondiale pour une durée de 5 ans, le projet est mis en œuvre par le FAFPA et appuyé par le Procej.

Anne Marie Soumouthéra

Source: Le Wagadu

MaliwebSociétéKAYES
Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a procédé le samedi 5 janvier au lancement de l’examen de fin d’apprentissage dual. C’était au Centre de formation technique et professionnel Guy Bert de Titibougou. L’apprentissage dual est une formation systématique initiale de trois ans structurée en trois...