Le nouveau commandant de la Force G5, le général Hanane Ould Sidi de la Mauritanie, qui a pris fonction à la tête de ladite force le 27 août 2018 à Bamako, a changé l’équipe de sa garde rapprochée, composée de militaires maliennes de son prédécesseur, le général Didier DACKO.

En effet, une équipe de militaires mauritaniens assure la sécurité du général  mauritanien à Bamako depuis le 26 septembre 2018. Pour la circonstance, une section du contingent mauritanien du G5 à Sévaré a été transportée dans la capitale malienne pour assurer la sécurité du général mauritanien, c’est-à-dire son domicile et son bureau.

L’ex-chef d’État-major général adjoint des Armées mauritaniennes, le général Hanane Ould Sidi l’actuel commandant du G5 est un homme de main du Président mauritanien. Cette force conjointe de 5000 hommes a pour mission de ramener la paix et la sécurité dans la région du Sahel. Elle est fournie par les pays du G5 Sahel (la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad).

Cette force G5 a été mise en place le 16 février 2014 sur initiative du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour s’attaquer aux problèmes de sécurité et de développement économique dont les pays membres font face. Selon des sources sécuritaires au Mali, l’état-major de  la force G5 à Bamako (ACI-2000) dispose de 32 véhicules dont 06 blindés VIP, 12 véhicules de combat et 95 hommes dont 16 français.

Avec l’arrivée de la section de l’armée mauritanienne à pour assurer la sécurité du nouveau commandant de la Force G5, un convoi robuste de 06 véhicules accompagnent le général mauritanien dans les rues de Bamako. Sur ordre des autorités maliennes, les éléments de la compagnie de la circulation routière de la  police Malienne (CCR)  facilite  la circulation à chaque déplacement de l’escorte robuste du commandant de la Force G5 dans la capitale malienne.

Quant au général de Division, Didier DACKO, son nom a été communiqué hier lundi par le ministère des affaires étrangères au cabinet du Président de la République pour devenir l’ambassadeur du Mali en Mauritanie.

Figaro mali

MaliwebSociété
Le nouveau commandant de la Force G5, le général Hanane Ould Sidi de la Mauritanie, qui a pris fonction à la tête de ladite force le 27 août 2018 à Bamako, a changé l’équipe de sa garde rapprochée, composée de militaires maliennes de son prédécesseur, le général Didier DACKO. En effet, une...