L’hôtel Club Selingué abrite du 21 au 26 octobre 2019, la formation des Points Focaux Genre de la Police Nationale du Mali. Organisée par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité Genève (DCAF), appuyé par l’Eucap Sahel, la MINUSMA et l’IMRAP en partenariat avec la Police Nationale du Mali, ladite formation de cinq jours regroupe, plus d’une cinquantaine de policiers, venus de toutes les régions du Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par l’Inspecteur Général, Mahamadou Niankaté, en présence des trois formateurs, M. Amadou Maguiraga de l’ IMRAP, Mr Amadou Yaya Diallo du MPFEF et Mme Koné Djeneba Diarra de la Minusma.

L’objectif de la formation est de renforcer les connaissances de tous les Points Focaux Genres de la Police Nationale afin qu’ils puissent réaliser leurs missions de Point Focal genre et partager une meilleure intégration de l’égalité des genres dans la Police Nationale du Mali.

Le représentant du DCAF, l’Inspecteur Général Mahamadou Niankaté, dans ses mots d’ouverture de la formation, a expliqué le concept du Genre et leur domaine d’intervention. Après la création de l’unité Genre à la Gendarmerie Nationale, le DCAF contribue pour la mise en place de l’unité Genre à la Police Nationale, afin d’offrir à ses Points Focaux Genre des connaissances sur le concept Genre nécessaire, pour créer des changements positifs pour relever les défis.

‘’Le genre en tant qu’une répartition sociale des rôles et des responsabilités entre hommes et femmes dans une société donnée et dans une période précise”, une définition donnée par les formateurs, outre, ils diront que, ces cinq jours de formation est une meilleure occasion pour eux de transmettre leurs connaissances aux bénéficiaires de la formation.

Durant cinq jours ,les stagiaires seront outillés sur l’origine du concept genre, sa définition, son rôle et la différence entre genre et sexe entre autres.
La cérémonie d’ouverture a pris fin par une photo de famille.

Mali du Futur

SourceMalijet

MaliwebSociété
L'hôtel Club Selingué abrite du 21 au 26 octobre 2019, la formation des Points Focaux Genre de la Police Nationale du Mali. Organisée par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité Genève (DCAF), appuyé par l'Eucap Sahel, la MINUSMA et l'IMRAP en partenariat avec la Police Nationale...