Le Forum de la presse tenu mardi 8 août avait comme invité, le président du Haut conseil islamique, Mohamoud Dicko.

mahmoud dicko haut conseil islamique hci conference maison presse

Il a été l’occasion pour lui de parler de sa visite à Kidal, la position des religieux par rapport au projet de révision constitutionnelle, la rencontre des leadeurs religieux sur les tensions sociales.

Le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, était devant les journalistes pour expliquer les raisons de son voyage à Kidal en tant que président d’une commission de bons d’offices.

L’objectif de sa visite à Kidal, selon le président Dicko, était de rencontrer les responsables de la CMA et de la Plateforme, afin d’échanger sur le retour de l’administration à Kidal, les obstacles et les requêtes des groupes armés. Le but était aussi de montrer que Kidal fait toujours partie du Mali, a ajouté M.Dicko. « L’administration peut faire son retour à Kidal. La CMA et la Plateforme ne feront pas obstacle tant que leurs requêtes seront prises en compte par l’Etat », a-t-il rapporté.

Sur la position des religieux concernant le projet de révision constitutionnelle, M Dicko a laissé entendre « qu’il n y a rien dans la nouvelle Constitution qui porte préjudice à notre religion ». La protestation est normale, mais le peuple doit voir l’intérêt du Mali et le rôle des religieux est d’appeler la population au calme a expliqué M Dicko.

A propos des tensions sociales en particulier « l’affaire Ras Bath », l’imam Dicko a affirmé que le cas « Ras Bath » ne doit pas faire l’objet d’un problème majeur au Mali. A ses dires, le Mali est un pays d’opinion et démocratique Malgré ces crises tant au Nord qu’au Centre, Malgré les difficultés, le Mali se relèvera, a souhaité Mahamoud Dicko.

Bintou Maïga

 

Source: lesechos

MaliwebSociété
Le Forum de la presse tenu mardi 8 août avait comme invité, le président du Haut conseil islamique, Mohamoud Dicko. Il a été l’occasion pour lui de parler de sa visite à Kidal, la position des religieux par rapport au projet de révision constitutionnelle, la rencontre des leadeurs religieux sur...