L’anniversaire de la création de la gendarmerie nationale du Mali a eu lieu ce mardi 17 septembre 2019 dans l’enceinte des écoles de la gendarmerie nationale (la caserne chef d’escadron Balla Koné) à Faladié sous le haut parrainage du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré avec à ses côtés le chef d’état-major général des armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly, et le directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel-major Boukary Kodjo.

 

A l’entame de son allocution, le directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel-major Boukary Kodjo a fait savoir que cette célébration de l’anniversaire de la gendarmerie nationale est un rappel historique et identitaire des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés, jour et nuit, afin de protéger les populations et leurs biens.

Cette date, selon le DG de la gendarmerie, est un moment privilégié qui permet à ce corps d’élite de faire le point de la situation et d’offrir un instant de réflexion pour mesurer les années écoulées et rendre compte du chemin parcouru. C’est aussi, a-t-il ajouté, un moment de rassemblement autour de l’identité, un moment de convivialité et de partage de la culture commune de la gendarmerie.

A l’en croire, la mission exaltante et noble de la gendarmerie oblige les uns et les autres à aller au don soit jusqu’au sacrifice ultime.

Le colonel-major Kodjo a rappelé au corps de la gendarmerie nationale que les Maliens ont les yeux braqués sur lui afin qu’il relève les défis sécuritaires qui minent le pays aujourd’hui. Il a invité les gendarmes à s’adapter rapidement et constamment aux besoins actuels de sécurité pour être en phase avec les exigences de notre temps.

A ses dires, le projet d’incorporation des gendarmes auxiliaires dans un cadre partagé est accepté par les plus hautes autorités, qui ne fera que renforcer les capacités opérationnelles de la gendarmerie.

Aujourd’hui, la gendarmerie nationale du Mali compte 9 légions de gendarmerie, 9 groupements territoriaux, 9 groupements mobiles, 27 escadrons, 20 compagnies, 131 brigades territoriales, 10 brigades de recherche, 5 brigades de transport aérien et 4 brigades fluviales.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

MaliwebSociété
L’anniversaire de la création de la gendarmerie nationale du Mali a eu lieu ce mardi 17 septembre 2019 dans l’enceinte des écoles de la gendarmerie nationale (la caserne chef d’escadron Balla Koné) à Faladié sous le haut parrainage du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le...