La 9 ème rencontre de Give 1 Talks s’est tenue ce jeudi 06 Février 2020 au Mémorial Modibo KEITA et avait comme invité M.Mahamane BABY, l’un des mentors de Give 1 Project Mali et un exemple pour la jeunesse Malienne. C’était en présence de Madame l’ancienne  Ministre TRAORE Oumou TOURE, du Président du RENEDEP, M. Yakouba MAIGA, du Coordinateur de G1P Mali M.Ibrahima MAIGA ainsi que  de nombreux  invités venus pour l’occasion.

En effet Give1 Project est une organisation fondée par un jeune sénégalais  du nom de Thione NIANG dont le siège est aux USA.

Cette organisation veut aider les jeunes à travers des sommets qui se tiennent chaque année dans un pays pour renforcer les capacités des jeunes en leadership et entreprenariat et  réunit plus de 150 jeunes de plus de 37 pays.

Au Mali, les premières activités ont commencé en 2014 avec une vingtaine de jeunes aboutissant ainsi à des séries de rencontres telles que Give 1 arts, Give1 Book, Give1 Talks et j’en passe.

Ce dernier”Give1 Talks” est un grand  espace de Promotion du Leadership de l’entreprenariat Jeune. De ce fait, il est un espace d’échange entre les jeunes et les grandes personnalités ayant des parcours aussi impressionnants qu’exemplaires. Parmi ces grandes personnalités, on peut citer le passage de M.Cheick Modibo DIARRA, M.Moussa MARA, Mme TRAORE Oumou TOURE et cette fois ci c’était le tour de M.Mahamane BABY, Ancien Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Pour cette rencontre, le débat était  sur “l’importance du Volontariat des jeunes”.

Bien attendu les participants ont eu droit à une brève et modeste présentation de son parcours, qui commence par le volontariat national  puis international où il devient Fonctionnaire international des Nations unies. M. Mahamane BABY occupa successivement les fonctions de chargé de portefeuille Caraïbe et Pacifique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), chargé de l’administration à ICRISAT et coordinateur adjoint à l’USAID, consultant à la Banque mondiale. A sa nomination au poste de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il était chargé du portefeuille Afrique de l’Ouest et du centre au PNUD.

L’homme aux postes multiples, actuellement  Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), a insisté à la fin de sa  présentation sur trois choses  importantes: la Lecture,  le Travail et l’HUMILITÉ.

La question du Volontariat étant au centre du débat,  M.BABY appelle la jeunesse à s’y mettre afin de réduire considérablement le chômage et de contribuer au développement du Pays. Toutefois, le Volontariat n’est pas forcément la seule solution au chômage, selon M.BABY “il est temps pour les jeunes diplômés sans emploi de faire la reconversion. Tant qu’on ne valorise pas nos écoles professionnelles, la lutte contre le chômage sera difficile. Il faut arrêter de former des futurs chômeurs et que les jeunes se préparent à la vie active après les études.” Aussi il ajoute que la transformation de nos produits  locaux par les maliens, peut aussi  réduire le taux de chômage.

Selon M. Mahamane BABY, on n’a pas nécessairement besoin de gros diplômes pour réussir dans la vie, il faut du courage, de la persévérance et dès fois prendre des risques pour réaliser ces projets.

Pour les participants, ce fût un immense plaisir de partager l’expérience de celui qui a appris à la lampe et est devenu un modèle de réussite pour la jeunesse. Des témoignages ont été faits sur la conduite de M.BABY envers ses collègues, ses connaissances et son pays.

Il est bon de savoir que les programmes de Give1 Project sont volontairement et stratégiquement conçus pour aider des jeunes hommes et femmes à travers une période de changement afin de les responsabiliser et les inciter à rechercher une plus grande participation sociale, économique et politique dans leurs communautés, à l’échelle locale comme internationale.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

Malijet

MaliwebSociété
La 9 ème rencontre de Give 1 Talks s'est tenue ce jeudi 06 Février 2020 au Mémorial Modibo KEITA et avait comme invité M.Mahamane BABY, l'un des mentors de Give 1 Project Mali et un exemple pour la jeunesse Malienne. C'était en présence de Madame l'ancienne  Ministre TRAORE Oumou...