Après la démission du Gouverneur de Mopti Gal Sidi Alassane Touré, pour des raisons connues des tous, les regards sont désormais tournés vers un nouveau Chef de l’exécutif régional .Et le profil type selon plusieurs habitants de la Venise c’est le Commandant Drissa Kamaté qui a fait ses preuves lors de son passage au Commissariat de Mopti.

 

Il a servi dans cette ville entre 2007 et 2009  au Commissariat en tant que Chef BR .Durant son séjour, Drissa Kamaté est parvenu à bien sécuriser la ville en instaurant des patrouilles de routine mettant fin aux mauvaises pratiques : vol, viol,  indiscipline, non-respect du code de la route, l’envahissement de la berge par des enfants occasionnant des cas de noyade entre autres.

A travers sa rigueur et son sérieux, le nom de Kamaté  était devenu dissuasif pour des délinquants. Son esprit de large ouverture et sa collaboration avec la population dans la lutte contre l’insécurité ont été des atouts. Aujourd’hui ses qualités plaident en sa faveur et font qu’il est réclamé par la population de la Venise pour diriger l’exécutif régional. Actuellement le jeune loup aux dents longues est réclamé par la population de Mopti. Des témoignages de certains habitants dont  Lamine Konaté dit Bâ Lamine, Abdoulaye Konta tous  jeunes leaders de Mopti,  en plus des ressortissants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les réseaux sociaux sur les qualités de l’homme sont illustratifs.

Aujourd’hui la région de Mopti a besoin d’un homme rigoureux, au service de la population .Au regard de la situation dégradante, l’on a plus besoin d’un homme de dialogue, de paix, un rassembleur, implacable, respecté et respectable  quel que soit son âge où son grade qui dispose d’un atout nécessaire pour relever le défi plutôt que d’un haut gradé ou d’un diplômé de la Sorbonne qui n’a aucun sens d’écoute et qui ne passe jamais le weekend à Mopti.

Rappelons que le Commandant Drissa Kamaté est le fruit de la promotion 2005 de la police nationale (corps des Inspecteurs).Avec des avancements, il est  devenu Capitaine en 2018 puis Commandant en 2019.  Médaillé de mérité national, Drissa Kamaté a successivement servi à Mopti entre 2007et 2009 puis au Commissariat de Kati en 2009 .Il fut par la suite affecté au pôle économique où il travailla pendant près de 4ans .Il fera par la suite un bref séjour à l’office central des stupéfiants à Gao avant d’entamer une carrière dans le département ministériel. Attaché de cabinet au Ministère de l’Artisanat et du tourisme dirigé par Nina Walet Intalou (2016-2018).Il fut nommé le 28 Décembre 2018 Secrétaire général de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM). En tout cas la voie semble balisée devant le jeune officier .Mais comme on le dit très souvent « l’homme propose, Dieu dispose ».

A.T.Dansoko

Malijet

MaliwebSociété
Après la démission du Gouverneur de Mopti Gal Sidi Alassane Touré, pour des raisons connues des tous, les regards sont désormais tournés vers un nouveau Chef de l’exécutif régional .Et le profil type selon plusieurs habitants de la Venise c’est le Commandant Drissa Kamaté qui a fait ses preuves...