La salle de formation de l’Inspection des Finances a servi de cadre, le 11 mars 2019, à la cérémonie d’ouverture d’une session de formation en techniques de gestion des services d’archives et de documentation.

Cette première session de formation qui prendra fin le vendredi 15 mars 2019, a enregistré la participation d’une vingtaine d’agents relevant des structures du ministère de l’Economie et des Finances. Elle a été initiée par la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP) en partenariat avec l’Association des Professionnels de l’information du secteur de l’économie et des Finances du Mali (APISEF – Mali). Association apolitique à but non lucratif créée le 23 avril 2016, l’APISEF-Mali a pour objectif d’assurer la collecte, la diffusion et la sauvegarde du patrimoine documentaire du secteur de l’économie et des finances du Mali. Son Président d’honneur, Souleymane Frantao, a remercié le ministère de l’Economie et des Finances à travers la CARFIP pour cette activité qui vise à renforcer la capacité des archivistes et documentalistes en vue d’une meilleure gestion de l’information documentaire pour appuyer la mise en œuvre du Programme de réforme des finances publiques au Mali, PREM 2017-2021. Il a souhaité un partenariat fécond avec la CARFIP.

Présidant la cérémonie au nom du Coordinateur de la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques, Ismayila Yoro Dicko, Chef de la Division Communication et Formation, a exhorté les participants à des débats ouverts afin de profiter au mieux de cette première session qui sera suivie d’une deuxième. Aussi leur  a-t-il demandé de faire preuve de plus d’assiduité et de partager les connaissances acquises avec leurs collègues.   Les archives constituent un pilier de la bonne gouvernance. C’est pourquoi, le gouvernement  a adopté le décret 2014-0607/PRM du 13 août 2014 portant modalités d’accès aux informations et documents administratifs relatifs à la gestion des finances publiques et de leur publication. Aujourd’hui, avec l’avènement de la société de l’information, nous assistons à la montée en puissance de l’information et à l’importance du rôle qu’elle joue dans les sociétés modernes. De ce fait, elle fait partie des éléments  stratégiques qui déterminent les décisions de gouvernance moderne.

En effet, les décideurs ont besoin, dans l’exercice de leurs fonctions, d’informations fiables, valides et en temps réel, pour prendre en compte tous les facteurs pertinents et utiles à l’élaboration de la décision. Les archives constituent donc un volet important de la mémoire et de la pratique administrative.

Source-APISEF Mali

MaliwebSociété
La salle de formation de l’Inspection des Finances a servi de cadre, le 11 mars 2019, à la cérémonie d’ouverture d’une session de formation en techniques de gestion des services d’archives et de documentation. Cette première session de formation qui prendra fin le vendredi 15 mars 2019, a enregistré la...