Depuis quelques jours, une affaire de 100 millions corse les relations entre le Leader de l’opposition, Soumaïla Cissé, et le Guide des Ançars Dine, Ousmane Chérif Madani Haïdara. De quoi retourne-t-il ?

Des rumeurs. Oui, c’est sur la base des rumeurs, colportées par des proches du Guide des Ançars Dine, sur les agissements de l’Honorable Mamadou Hawa Gassama que tout est parti. Il nous revient  que ses proches ont rapporté au Guide que l’Honorable dit à qui veut l’entendre que son Chef, Soumaïla Cissé, lui aurait donné 100 millions pour « voter en sa faveur ».  Conscient de ce que peuvent entrainer de telles allégations notamment pour un Guide spirituel de sa stature, Haïdara a saisi l’occasion du Maouloud pour dire sa part de « vérité ». Dans cette version audio qui a fait le tour du net depuis, le Guide affirme que la somme perçue était pour « prier » et non de donner une consigne de vote en faveur d’un quelconque candidat. Sur le montant perçu, les avis divergent. Au moment où l’Honorable Mamadou Hawa Gassama avance le chiffre de 100 millions, des partisans du Chérif, eux, ils parlent de 100 mille que le Guide affirme avoir retirés de cette somme pour ses besoins du jour.

Le deuxième porteur de valise, en la personne de l’ancien Ministre Gakou, dira, selon notre confrère Amy Baba Cissé, que «Haïdara nous avait dit qu’il a du monde et que l’argent était insuffisant. « Je lui avais dit que ce n’est pas pour une raison politique » et de poursuivre «l’argent a été donné pour faire des bénédictions, pas pour corrompre Haïdara. C’est grâce à moi que l’argent a été pris». Cette version confirme qu’il y a bel et bien eu 100 millions donnés à Ousmane Madani Haïdara par Soumaïla Cissé et par l’entremise de l’Honorable Gassama et de l’ancien Ministre Gakou.

Cette affaire remet au goût du jour les relations « Politiciens-Religieux » que les Maliens ne cessent de dénoncer.

Ce qui est sûr c’est que cette affaire va sérieusement entamer la respectabilité et la responsabilité des deux leaders religieux et politique.

Mohamed Sangoulé DAGNOKO

LE COMBAT

MaliwebSociétéMamadou Hawa Gassama
Depuis quelques jours, une affaire de 100 millions corse les relations entre le Leader de l’opposition, Soumaïla Cissé, et le Guide des Ançars Dine, Ousmane Chérif Madani Haïdara. De quoi retourne-t-il ? Des rumeurs. Oui, c’est sur la base des rumeurs, colportées par des proches du Guide des Ançars Dine, sur...