L’Association pour la vulgarisation des TIC au Mali (AVTIC) a organisé le mardi 14 mai 2019 dans la salle de conférence de l’AGTIC une formation à l’intention de quelques (30) agents de la police malienne.  Objectif : outiller ces hommes en uniforme des bases de l’informatique notamment Word, Excel et Microsoft Windows.  Cette formation durera trois jours. 

 

La police malienne fait son entrée dans l’histoire, pour paraphraser un professeur de NTIC à l’École Normale Supérieure de Bamako pour indiquer la place incontournable qu’occupaient les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et l’obligation pour tous d’apprendre à les maitriser pour rester en phase avec l’évolution du monde. C’est dans ce cadre que 30 agents de la police malienne bouclent aujourd’hui leur formation de trois jours sur les fondamentaux de l’informatique.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation de trois jours, le directeur général adjoint de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGTIC),  Nouhoum Kamaté, a tenu à préciser que cette séance entre dans le cadre de la collaboration entre la police et l’AGTIC. À l’en croire, cette collaboration est une longue histoire ayant pour objectif d’établir une ligne informatique pour faciliter le travail à la police.  C’est dans ce sens que « I-police », une application, a été mise à la disposition de la police malienne pour le meilleur accomplissement de sa tâche.  « L’outil informatique est incontournable parce qu’il nous permet d’atteindre rapidement et efficacement nos objectifs », a-t-il tenu à préciser.

De son côté, Asanatou Koné, Présidente de l’AVTIC, a fait comprendre que l’objectif principal de son association est la vulgarisation des TIC à travers des formations à l’intention des plus défavorisés dans ce domaine et qui sont d’ailleurs les plus dans le besoin.  Se prononçant sur le thème de cette formation, elle explique : « La police numérique est une formation qu’AVTIC organise en partenariat avec l’AGTIC. » Elle précise que cette formation concernera 30 agents de la police.

Quant au représentant du directeur général de la police, Commissaire Haï Dramé, pour une bonne assimilation de cette formation, les agents doivent être assidus, ponctuels et curieux. « Cette initiative vient à point nommé.  Elle renforcera la collaboration entre l’AGTIC et la police », a-t-il rassuré.   Il reste convaincu que cette formation renforcera la capacité intellectuelle de ces agents et leur permettra de travailler beaucoup plus efficacement.

Notons que les bénéficiaires ont commencé la première journée par la prise en main de Microsoft Windows, c’est-à-dire apprendre à allumer et à éteindre un ordinateur ainsi qu’à identifier les différentes parties d’une machine, etc. Au deuxième jour, ils ont appris Word. Ces 30 agents bouclent cette formation aujourd’hui sur un module sur Excel.

En matière de NTIC, nul ne mérite d’être laissé pour compte.

Fousseni TOGOLA

Le Pays
MaliwebSociété
L’Association pour la vulgarisation des TIC au Mali (AVTIC) a organisé le mardi 14 mai 2019 dans la salle de conférence de l’AGTIC une formation à l’intention de quelques (30) agents de la police malienne.  Objectif : outiller ces hommes en uniforme des bases de l’informatique notamment Word, Excel et...