Un nouveau programme radiophonique, avec un contenu 100% jeune : le projet de la Fondation Hirondelle au Mali innove et inscrit la jeunesse au cœur de ses productions.

Le « Programme Jeunes » sera officiellement lancé ce samedi 1er juin 2019. Il se veut l’un des grands chantiers de la rédaction de Studio Tamani pour cette année 2019. Le Programme Jeunes est un rendez-vous hebdomadaire de deux heures diffusion, tous les samedi et dimanche de 17 heures à 19 heures.

S’informer au « Grin »

Le Programme Jeunes, ce sont des journaux d’informations appelés « Actu des Jeunes » en français, bambara sonrai, peulh, et tamasheq. Un retour sur l’actualité déjantée de la semaine collecté et traité dans un langage jeune. Sport, culture entreprenariat des jeunes, monde scolaire, « Actu Jeunes » offre en effet un contenu plus détendu que les journaux classiques et qui traite uniquement de   l’actualité des jeunes.

Le nouveau programme radiophonique, c’est aussi deux magazines tous les week-ends en français-bambara et français-peulh. Dénommé « Tous au Grin », cette émission se déplace vers les jeunes, elle les rencontre sur leur environnement et les fait parler de leurs préoccupations. « Tous au Grin c’est donc un rendez-vous hebdomadaire où les coups de cœurs des jeunes, leurs espoirs, leurs préoccupations ne sont plus des tabous.

« Nous sommes dans un pays où les jeunes constituent une frange très importante de la population. Démographiquement, leur nombre n’est pas à négliger. Pourtant, il est clair que sur des décisions les concernant, ils sont moins consultés, et ils ont rarement droit à la parole. L’un des objectifs des productions du Programme Jeunes est donc de donner l’opportunité à cette jeunesse là de parler de ses préoccupations », expliquent les responsables de Studio Tamani, pour qui le Programme Jeunes est un regard des jeunes sur le monde des adultes.

Plusieurs supports de diffusion

Les productions du Programme Jeunes seront disponibles sur les canaux traditionnels de diffusion des programmes de Studio Tamani, notamment sur les 75 radios partenaires à travers le pays, le site internet, les pages sur les réseaux sociaux. Mais lorsqu’on parle de jeunesse, il voudrait bien s’adapter à l’évolution de ces canaux. L’application Whatsapp sera donc l’un des canaux non négligeables. Toutes les productions seront donc disponibles sur un groupe Whatsapp auquel les auditeurs peuvent s’abonner. Mais également, le numéro « Viamo » est une approche novatrice, qui n’engendre aucun frais supplémentaire pour l’écoute des productions. Sur son téléphone, il s’agit juste de composer le « 37321 » et suivre les instructions.  Le Programme Jeunes de Studio Tamani se veut donc toutes les voix des jeunes du Mali. Cadre d’expression libre et populaire pour la frange juvénile du Mali, ce nouveau programme radio d’être votre tribune.  Jeunes du Mali, ce programme est donc le vôtre.

Correspondance particulière

Source: L’ Aube

MaliwebSociété
Un nouveau programme radiophonique, avec un contenu 100% jeune : le projet de la Fondation Hirondelle au Mali innove et inscrit la jeunesse au cœur de ses productions. Le « Programme Jeunes » sera officiellement lancé ce samedi 1er juin 2019. Il se veut l’un des grands chantiers de la rédaction de Studio Tamani...