Du 29 au 31 mars dernier, s’est tenu à Bamako un atelier/formation d’appropriation et d’échanges sur le Guide de l’Inspecteur des Services Judiciaires. Soutenu par la MINUSMA cet atelier visait à présenter aux participants ce guide qui explique les méthodes de contrôle des personnels, juridictions et services associés du Ministère de la justice et des droits de l’homme par les inspecteurs de l’Inspection des Services Judicaires (ISJ).

En respect les mesures barrières, la distanciation et le port de masques, l’atelier était limité à 50 participants. Parmi eux, des magistrats, des surveillants de prisons, des greffiers en chef et des secrétaires de greffe, membres de l’ISJ et personnels et membres de services susceptibles d’être inspectés.

Outre la formation sur le guide et la discussion des méthodes et des objectifs des inspecteurs des services judiciaires, l’atelier a aussi été l’occasion pour les participants d’écouter et de s’entretenir avec deux éminents experts qui ont partagé sur leurs riches expériences respectives des missions de l’ISJ. L’atelier a enfin été un lieu de partage sur les besoins des justiciables, sur l’accès à la justice, et sur l’objectif de l’extension de l’autorité de l’État dans les cercles et les régions du Nord et du Centre.

Selon l’Inspecteur en Chef de l’ISJ, Moussa Ali YATTARA, depuis sa création (de l’ISJ) en 1998, c’est la première fois en 2021 que ses effectifs, en vertu des ordonnances et décrets en vigueur, sont respectés. De fait, l’ISJ vient d’accueillir huit nouveaux inspecteurs dans ses rangs, portant son effectif à 14 au lieu de six auparavant et cinq assistants. L’atelier souligne aussi l’importance que les autorités accordent à la lutte contre l’impunité et la corruption qui sont au cœur des missions de l’ISJ. L’initiative se poursuivra en mai avec la tenue d’un atelier similaire, lui aussi soutenu par la MINUSMA, à Gao.

Source : Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA

MaliwebJustice
Du 29 au 31 mars dernier, s’est tenu à Bamako un atelier/formation d’appropriation et d’échanges sur le Guide de l’Inspecteur des Services Judiciaires. Soutenu par la MINUSMA cet atelier visait à présenter aux participants ce guide qui explique les méthodes de contrôle des personnels, juridictions et services associés du...