Le nouveau gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a prêté serment le 12 janvier 2021 dans la grande salle d’audience du Palais de justice, comme le stipule l’article 41 du décret 0067/PRM du 13 février 2015. «Je jure de remplir mes fonctions avec dévouement et probité et de me comporter en tout lieu et en toute circonstance en digne représentant de l’État, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois de la République ». Après la lecture de cette formule, le colonel Moussa Soumaré a levé sa main droite avant de jurer.

Moussa Zina Samaké, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kayes, chargé du Pôle économique et financier, a rappelé quelques attributions du gouverneur de région. En sa qualité de représentant de l’État dans la région, il veille au respect des orientations de la politique économique, sociale, culturelle et environnementale du gouvernement au niveau de la région. Il reçoit à cet effet, les instructions et les délégations nécessaires des membres du gouvernement.

Le procureur Moussa Zina Samaké a, ensuite, attiré l’attention du nouveau chef de l’exécutif régional sur certains défis majeurs de la région comme la reprise du trafic ferroviaire, l’orpaillage « sauvage » en cours dans la région, l’insécurité grandissante, la pratique de l’esclavage.

Né à Kalana, Cercle de Yanfolila, en 1975, le colonel Moussa Soumaré est détenteur de plusieurs diplômes et certificats obtenus notamment au Cours d’État-major au Gabon (2009-2010) à l’École supérieure de guerre de Tunisie (2018-2019), au Cours de commandement élémentaire et d’État-major ou Junior Command and Staff Course (2008), au cours de capitaine Artillerie-Maroc (2005-2006) et à l’École militaire interarmes ou EMIA (1995-1998) de Koulikoro.

De 2006 à 2007, il était observateur militaire de l’Union africaine au Darfour/Soudan (AMIS) avant d’obtenir une médaille commémorative à la fin de sa mission. L’officier supérieur Moussa Soumaré a également servi dans la Zone de défense N°4 à Kayes dans le cadre de la gestion des conflits intercommunautaires et en tant que chef de poste sécurité (Madina, Foncouraba, Tafara, Bafarara). Le nouveau gouverneur de Kayes est marié et père de 4 enfants.


Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

 

Source: L’Essor

MaliwebSociété
Le nouveau gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a prêté serment le 12 janvier 2021 dans la grande salle d’audience du Palais de justice, comme le stipule l’article 41 du décret 0067/PRM du 13 février 2015. «Je jure de remplir mes fonctions avec dévouement et...