Les concertations régionales sur la réforme constitutionnelle et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali : Bicamérisme, organisées par le Haut Conseil des Collectivités, ont pris fin jeudi à Koulikoro, a constaté l’AMAP.
La cérémonie d’ouverture présidée par le 1er vice président de l’Institution, Azaz Ag Loudag Dag, s’est déroulée en présence du gouverneur de Doila Dédéou B Maïga, des préfets, des conseillers nationaux, des présidents de conseil de cercle, des maires et du président du conseil régional ,des associations démocratiques et des chefs de services techniques régionaux.

Azaz Ag Loudag a déclaré que ces concertations s’inscrivent dans l’obligation de restitution qui incombe aux conseillers nationaux mais aussi pour recueillir les points de vue des uns et des autres sur la mise en œuvre de la Décentralisation avant de préciser que l’objectif visé par la création d’une 2è chambre indique est l’amélioration de la gouvernance et la consolidation de la démocratie. .

« C’est aussi l’occasion pour le bureau du HCC d’informer et de sensibiliser les représentants des collectivités territoriales sur les grands sujets de l’heure d’où le choix en cette veille de la tenue du Dialogue National Inclusif du thème « La Réforme Constitutionnelle et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali : Bicamérisme » a précisé Azaz Ag Loudag .

« Toute reforme doit partir des préoccupations de la nation, quels objectifs atteindre ? Faire l’état des lieux, tenir compte de la situation sécuritaire du pays, de la tradition et des réalités sociologiques, adopter une démarche participative, toute la nation doit se sentir concernée », a précisé le directeur général de la nouvelle école d’administration, Mohamed Traoré.
AM/KM

(AMAP)

MaliwebSociété
Les concertations régionales sur la réforme constitutionnelle et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali : Bicamérisme, organisées par le Haut Conseil des Collectivités, ont pris fin jeudi à Koulikoro, a constaté l’AMAP. La cérémonie d’ouverture présidée par le 1er vice président de...