Le gouvernorat de Koulikoro a abrité lundi le lancement officiel du Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services et de riposte local à la Covid-19 (PDREAS).

L’événement a été présidé par le directeur de cabinet du gouverneur, Sofiana Abdoulaye Maïga, en présence du coordinateur du projet, Sékou Diakité, du représentant du directeur général des collectivités territoriales, Boubacar Sissoko. étaient également présents les chefs des services locaux et régionaux, les représentants des collectivités et la société civile. Le PDREAS est financé à hauteur de 29,2 milliards de francs CFA par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, avec un financement additionnel de 31,7 milliards de Fcfa de l’ambassade des Pays-Bas et de la Coopération Suisse.

Le PDREAS d’une durée de 5 ans couvre l’ensemble du pays soit 102 communes reparties en 10 régions administratives du Mali. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. « Le PDREAS, effectif depuis le 2 décembre 2019 est dans sa 2è année d’exécution.

Pour favoriser la fourniture des services de qualité, il a été adopté un mécanisme de dotation de performance aux collectivités territoriales (DGCT), basé sur une évaluation annuelle. Cette évaluation dont la direction générale des collectivités territoriales est coresponsable avec l’unité de coordination du projet s’appuiera pour sa réalisation sur les services déconcentrés tels que les services propres du gouverneur de région ; de la direction régionale de la planification, de la statistique, de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population et des services financiers de l’état », a précisé le directeur de cabinet du gouverneur, Sofiana Abdoulaye Maïga.

Cet atelier d’information et de sensibilisation se tient dans ce cadre et vise à matérialiser le démarrage des activités sur le terrain et à créer un cadre d’échanges avec les autorités régionales, locales et communales sur les modes opératoires du projet ainsi que les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes dans le cadre du programme de dotation de performances des communes.

«L’appui aux collectivités territoriales devient indispensable pour le renforcement du processus de décentralisation. Il contribue au bien-être économique et social des populations et favorise le développement local. L’accompagnement des collectivités territoriales est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, dans tous les pays du monde et singulièrement au Mali pour lequel il constitue un défi », a fait remarquer le coordinateur du projet PDREAS, Sékou Diakité.

Il a également rappelé que depuis sa mise en œuvre, en décembre 2019, plusieurs actions ont été menées avec le soutien des structures techniques partenaires et des communes d’intervention du projet, entre autres, la tenue de trois comités de pilotage, l’équipement en matériels des structures techniques partenaires et des Communes, l’achat de kits de lavage des mains, de masques et de gels hydro alcoolique pour les Communes, le renforcement des capacités des acteurs locaux, l’évaluation de la performance des Communes dans le cadre d’un partenariat PDREAS /DGCT avec un décaissement potentiel d’environ 2,8 milliards de Fcfa pour les 87 communes évaluées satisfaisantes. Cette évaluation a permis de primer trois communes dans la Région de Koulikoro, notamment les Communes de Bankoumana, du Mandé et celle urbaine de Koulikoro qui ont bénéficié globalement de 61 millions de Fcfa.

Ce lancement a été marqué par la présentation générale du projet par l’information et la sensibilisation des Communes et autres parties prenantes sur les modalités de décaissement de la dotation de performance. Les participants ont également échangé sur les difficultés pouvant impacter sur la bonne exécution du projet et ont posé plusieurs questions parmi lesquelles les critères de désignation des Communes, le décaissement, le respect du délai d’exécution. Le coordinateur et ses collaborateurs ont répondu à ces questions à la satisfaction de tous.

Amadou MAÏGA
Amap/Koulikoro

Source : L’ESSOR

MaliwebSociété
Le gouvernorat de Koulikoro a abrité lundi le lancement officiel du Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services et de riposte local à la Covid-19 (PDREAS). L’événement a été présidé par le directeur de cabinet du gouverneur, Sofiana Abdoulaye Maïga, en présence du coordinateur du projet,...