En cette période caniculaire et surtout de fortes chaleurs, les personnes âgées sont en danger de mort. Car, la fragilité et l’intensité du soleil dégagent un environnement climatique pas facile à vivre. Les prévisions de Mali météo sont inquiétantes.

 

Nous avons tous des personnes âgées à la maison. Les vieilles personnes sont nos références, nos aînés, nos sources, les icônes de nos familles, etc. Cette période de fortes chaleurs nous interpelle tous à la responsabilité, la protection des vieilles personnes. Les protéger c’est aussi une obligation pour nous, car elles le furent pour nous. Et nous, en revanche, devrons rembourser en comblant ce vide qui se serait creusé. Elles seraient victimes d’abandons, laissées à elles-mêmes. Le mois d’avril est une période de fortes chaleurs. C’est une période caniculaire au Mali. C’est un moment où l’on s’énerve vite, les uns contre les autres. C’est le temps de fortes chaleurs. De 40° à 42°C , selon Mali météo, depuis dimanche, la journée d’aujourd’hui sera très ensoleillée. Les personnes âgées sont sans doute les plus exposées aux dangers de mort. L’an dernier, notre pays avait enregistré plusieurs morts de personnes ayant une santé fragile dont la plupart étaient les vieilles personnes ayant plus de soixante (60) ans. La canicule avait donné un coup de massue. Au regard du climat actuel du pays et du Sahel, prendre scrupuleusement soin des personnes âgées est la meilleure chose qui soit. Couplée avec la maladie à Coronavirus qui fait déjà des morts, cette période de canicule est une période qui doit être scrutée de près, car les personnes vulnérables en récolteraient les pots cachés par des morts. C’est ainsi donc qu’en référence aux paramètres de Mali météo, les médecins suggèrent et conseillent à tout un chacun de boire beaucoup d’eau, d’entretenir soigneusement les personnes âgées ou malades, de réduire les déplacements inutiles pendant la journée, etc. Le mois de ramadan s’annonce dans deux semaines seulement, alors la situation est très préoccupante. C’est une situation climatique qui nous interpelle. Les vieilles personnes sont en danger de mort. En respectant les mesures édictées par les médecins, de nombreuses vies seront sauvées.

Moriba DIAWARA

LE COMBAT

MaliwebSociété
En cette période caniculaire et surtout de fortes chaleurs, les personnes âgées sont en danger de mort. Car, la fragilité et l’intensité du soleil dégagent un environnement climatique pas facile à vivre. Les prévisions de Mali météo sont inquiétantes.   Nous avons tous des personnes âgées à la maison. Les vieilles...