Face à la dégradation de la sécurité continue en général au Mali et en particulier au Nord et au Centre du pays,

 

Face au décompte macabre à Guiré, Ogossago, Diouarou, Yoro, Sobane-da et d’autres zones,

Face à l’incapacité notoire du gouvernement à travers les forces de défense et de sécurité du Mali à sécuriser les populations,

Face à l’incapacité des partenaires du Mali d’apporter un appui nécessaire afin de protéger les populations et leurs biens,

Face à la prolifération des milices et autres forces occultes au nord et au centre du pays,

Devant le désarroi et la déception de nos populations abandonnées à elles-mêmes dans une insécurité de plus en plus grandissante,

Nous citoyens consciencieux du Mali, à l’unisson, lançons cette pétition afin que :

  • La présence de l’Etat tant sollicité par les populations se concrétise à travers le séjour continu de la première institution du pays, le Président de la République au centre du pays pendant toute la durée du processus de désarmement des milices dans ces zones.
  • La présence du Ministre de la Défense et des anciens combattants dans les mêmes zones et pendant la même durée.
  • La présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile dans les mêmes zones pendant la même durée.
  • La présence des généraux et chefs militaires dans les mêmes zones et pendant la même durée.

Cette interpellation de nos plus hautes autorités a pour objet non seulement de rassurer les populations, mais aussi de leur notifier la présence et l’accompagnement de l’Etat, toute chose qui leur revient de droit.

Une telle démarche serait aussi une réaffirmation manifeste de la volonté du gouvernement du Mali à prendre à bras le corps les questions sécuritaires avec une implication directe des premiers responsables.

Enfin, une pareille démarche serait le signe que notre pays a la ferme volonté de sécuriser le Mali en mettant en avant ses propres militaires plutôt que de compter sur d’autres forces.

Nous estimons donc qu’il est temps pour chaque malien et malienne de s’engager à défendre résolument la République afin que nous ne tombions pas dans une guerre civile à connotation ethnique et communautaire.

Il y a eu trop de vies humaines perdues et ce cycle doit prendre fin. Nous appelons donc tous les patriotes à exiger du gouvernement de la république une résolution sans délai de cette crise que traverse notre pays. Trop c’est trop!

 

Le Reseau de Citoyens Actifs-Mali

Simples Citoyens Maliens

De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays

[email protected]

Malijet

MaliwebSociété
Face à la dégradation de la sécurité continue en général au Mali et en particulier au Nord et au Centre du pays,   Face au décompte macabre à Guiré, Ogossago, Diouarou, Yoro, Sobane-da et d'autres zones, Face à l'incapacité notoire du gouvernement à travers les forces de défense et de sécurité du...