Le Camp 1 de la Gendarmerie de Bamako, sis à  Darsalam,  a  abrité le jeudi 09 janvier dernier le passage de témoin entre le commandant sortant de la légion de Gendarmerie de Bamako, le Colonel LassineSamaké,  et le nouveau, en la personne de lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré.

Cette cérémonie de remise du drapeau par le commandant sortant, le colonel LassineSamaké au commandant entrant, le Lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré, s’est déroulée  en présence de la hiérarchie militaire et sécuritaire du Mali  et les membres de la commission défense et de sécurité de l’Assemblée nationale avec à sa tête honorable Karim Keïta. Le commandant sortant, le colonel LassineSamaké, a fait un dur labeur à la tête de la Gendarmerie de Bamako. Il a su donner un nouveau souffle à la Gendarmerie de Bamako. Au cours de son mandant, il a marqué la Gendarmerie de Bamako d’une empreinte indélébile à travers un vaste programme de réorganisation et de restructuration  car, c’est sous son règne que l’histoire retiendra désormais que la légion de Gendarmerie de Bamako a été érigée en région de Gendarmerie de Bamako suite à la restructuration de la Gendarmerie nationale.

C’est ainsi que le jeune Lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré devient alors le premier commandant de cette nouvelle région de Gendarmerie de Bamako. Le désormais nouvel homme fort de la Gendarmerie de Bamako, le lieutenant colonel Alpha Yaya Sangaré, a un riche parcours scolaire et universitaire. Il fut élève au Prytanée militaire de Kati et étudiant à l’école militaire inter-armes de Koulikoro. Il est aussi diplômé  d’une en Droit privé à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako et  le tout couronné d’un doctorat en criminologie après 08 ans d’étude aux Etats-Unis d’Amérique .

En plus de ce riche parcours scolaire et universitaire, le Lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré a aussi un parcours professionnel remarquable. De 2013 à nos jours, il a occupé plusieurs postes de responsabilités, du chef du service d’investigation judiciaire de la Gendarmerie nationale en passant par le commandant de compagnie de Gendarmerie de Gao, commandant du groupement territorial de Gendarmerie de Gao, de Ségou, de Koulikoro et enfin commandant de la légion de Gendarmerie de Koulikoro par intérim. Il faut rappeler que depuis 3 ans, le nouveau commandant de la nouvelle région de Gendarmerie de Bamako était le président du conseil d’administration de la mutuelle de la Gendarmerie nationale. Ce  brillant parcours lui a valu d’être promu à ce poste. Désormais, c’est cet homme intègre et rigoureux, selon ses collaborateurs, qui a la lourde  charge de conduire la destinée de la Gendarmerie de Bamako.

Le Lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré, en prenant la parole, a remercié tous ses collaborateurs directs et indirects, avant de saluer la présence des autres corporations  qui ont donné l’éclat à cette cérémonie. A l’en croire, cette cérémonie démontre que les forces de défense et de sécurité sont prêtes  pour le changement d’une part, mais aussi l’unité de celles -ci d’autre part malgré que chacun a une mission bien assignée. Selon le nouveau commandant, le renforcement de la sécurité des personnes et leurs biens est la priorité des priorités, c’est pourquoi. Il a placé son mandant sous le signe de la sécurité. Par ailleurs, il a invité la population de Bamako à se vaguer à leurs préoccupations qu’il n’y ait pas de psychose  d’une part, mais aussi à plus de collaboration  avec les forces de sécurité afin de bien mener sa mission d’autre  part.

<<Nous appelons la population à beaucoup plus de collaboration, à beaucoup plus de communication, nous sommes là pour la population et il faudra que la population nous aide à dénoncer tout cas de suspect en utilisant  les numéros verts qui sont mis à vos dispositions  pour qu’ensemble, nous pouvons exécuter les missions qui nous sont bien assignées », a-t- il martelé.

Yoro Sidibé

Source: Le Démocrate

MaliwebSociété
Le Camp 1 de la Gendarmerie de Bamako, sis à  Darsalam,  a  abrité le jeudi 09 janvier dernier le passage de témoin entre le commandant sortant de la légion de Gendarmerie de Bamako, le Colonel LassineSamaké,  et le nouveau, en la personne de lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré. Cette cérémonie de...