Les opérations de vote du 1er tour  des élections législatives ont été supervisées par le Gouverneur de région, le Général Abdoulaye Cissé dans la circonscription électorale de Mopti, ce dimanche, a constaté l’AMAP.

Le Chef de l’exécutif régional a visité certains centres de vote de la commune urbaine de Mopti et du village de Somadougou dans la commune rurale de Sio cercle de Mopti.

Pour l’occasion, il était accompagné d’une forte délégation comprenant le président du conseil régional, Macky Cissé, le préfet de cercle, Aliou Guindo, des autorités militaires et des forces de sécurité et du délégué de la CENI nationale, Mamadou Maïga.

A 8 heures 20 minutes, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Lassana Sékou Camara a été le premier votant du bureau 004 du centre de vote « le Complexe Scolaire » première étape de la visite de la délégation  qui s’est ensuite rendue a Sévaré au lycée Hamadoun Dicko qui regroupe 12 bureaux avant de mettre le cap sur Somadougou dans la commune rurale de Sio.

Dans les centres de vote visités tout était sur place matériels et documents électoraux (urne, isoloir, encre indélébile, liste et loi électoral, liste d’émargement et autres) et le dispositif de lavage des mains au savon et du gel hydro alcoolique.

En cette matinée électorale, les lieux étaient déserts, aucune affluence des électeurs n’était perceptible. Partout où la délégation est passée, le constat était le même (l’absence des électeurs). Nonobstant les petits problèmes de numérotation de bureau et l’insuffisance de certains documents électoraux auxquels des solutions idoines ont été vite trouvées, la délégation a pu constater le matériel au grand complet, les agents électoraux, les délégués des candidats et les rares électeurs en place dans un dispositif respectant les normes édictées par les autorités pour éviter la propagation du Coronavirus,  sous la vigilance des forces de  sécurité  sur les lieux de vote et environnants.

Outre les observateurs déployés par les organismes (COCEM, POCIM et les délégués de la CENI), on notait aussi la présence des forces de sécurité et leurs frères d’armes de la MINUSMA pour le bon déroulement et la transparence du scrutin.

A l’issue de la visite, le Gouverneur s’ste dit satisfait du dispositif organisationnel mis en œuvre pour permettre aux citoyens d’exercer tranquillement leur droit de vote.

« Il est heureux de constater l’application correct des mesures de protection contre le Coronavirus  et surtout la présence outre des délégués de la CENI, les observateurs qui participent à la crédibilisation des résultats et à l’apaisement de l’après élection » a-t-il conclu.

Rappelons que la région de Mopti compte 1 033 245 électeurs repartis entre 3 273 bureaux de vote avec 75 listes de candidature validées par la cour constitutionnelle.

DC/KM (AMAP)

MaliwebmaliwebSociété
Les opérations de vote du 1er tour  des élections législatives ont été supervisées par le Gouverneur de région, le Général Abdoulaye Cissé dans la circonscription électorale de Mopti, ce dimanche, a constaté l’AMAP. Le Chef de l’exécutif régional a visité certains centres de vote de la commune urbaine de Mopti...