L’écrivain Ibrahima Kébé vient de publier un livre qui s’intitule : «Pensées et Œuvre du président Modibo Keïta». Cet ouvrage de 378 pages, retrace le parcours, la pensée, la vision, le combat et l’œuvre du premier président de la République du Mali. Et ce, à travers 1.585 citations et propos historiques classés par thèmes, notamment, le panafricanisme, la lutte contre le néo-colonialisme et l’impérialisme, le combat pour la souveraineté, l’indépendance et la solidarité des peuples en lutte pour leur dignité. S’y ajoutent la rébellion au Nord du Mali et l’intégrité du territoire malien, la défense et la sécurité, l’aide extérieure et la coopération ainsi que l’éducation et la justice.

 

À travers ce livre, l’auteur invite à découvrir la période de la lutte contre le système colonial implacable, l’impérieuse nécessité de la solidarité dans la résistance à l’impérialisme. Mais aussi, les raisons pour lesquelles le Mali a opté pour le socialisme scientifique comme mode de gestion aux premières heures de l’indépendance.

Le document démontre qu’avec une réelle volonté politique et une vision forgée par des convictions profondes, notre pays peut retrouver le chemin de la justice, de la solidarité et de sa souveraineté pour aller vers une prospérité qui bénéficierait à tous les Maliens. Pour Ibrahima Kébé, cet ouvrage a pour modeste ambition de mieux faire connaître le premier chef d’état malien, qui fût militant panafricaniste et internationaliste ainsi qu’humaniste et visionnaire.

«Face à l’urgence de réanimer culturellement et idéologiquement la jeune génération, l’expérience révolutionnaire que le président Modibo Keïta a conduite, devrait être, aujourd’hui, une source d’inspiration pour la jeunesse en mal de référence politique et de repères historiques», a estimé l’écrivain.

Âgé de 36 ans, Ibrahima Kébé est né à Bamako. Juriste de formation et militant anti-impérialiste, il est commissaire principal de l’Association politique Faso Kanu. à la fois panafricaniste et internationaliste, Ibrahima Kébé a assisté, pendant près de 10 ans, l’écrivain Amadou Djikoroni, un fidèle compagnon de lutte du président Modibo Keïta. Ce livre est disponible dans les librairies au prix de 14.000 Fcfa.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

MaliwebSociété
L’écrivain Ibrahima Kébé vient de publier un livre qui s’intitule : «Pensées et Œuvre du président Modibo Keïta». Cet ouvrage de 378 pages, retrace le parcours, la pensée, la vision, le combat et l’œuvre du premier président de la République du Mali. Et ce, à travers 1.585 citations et...