Ce jeudi 26 novembre à Dio, la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) pour ses 55 ans d’existences a organisée une journée d’incinération des produits issu des commerces illicite. Pour l’occasion, la SONTAM était en compagnie de ses partenaires de lutte contre la contrebande.

C’est dans l’optique de freiné les commerces illicites, la fraude transfrontalière des produits industriel et de contribuer efficacement au développement économique du Mali que les forces de l’ordre, les services de sécurité et Sonatam mènent une lutte acharner.

Après une saisie importante effectuée en 2018, la Sonatam, pour continuer de garantir une bonne recette fiscale et de préservé la santé de ses consommateurs, à procéder à l’incinération de ces produits. Au total, 515 cartons de cigarettes frauduleuse, d’une valeur de plus de 150 millions de F CFA, ont été incinérés. Plusieurs cigarettes de contrebande ont été saisies par différents services et ces produits seront également détruits dans les prochains jours.

Selon le représentant du directeur général de la Sonatam, Mamoudou Haidara, en 2015 la contrebande a fait perdre au Mali 5 milliards de F CFA. Pour lui, la lutte contre ce fléau doit être un objectif commun, car, elle ‘’assure des recettes fiscales confortables à l’état, protège les consommateurs en mettant à leur disposition des produits de qualité, contribue à la protection et à la création d’emplois et empêche le financement des réseaux criminels et mafieux’’.

M. Haidara remercie la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence, les forces de l’ordre et de sécurité, l’INSTAT et l’Office Central des Stupéfiants pour leur soutien dans cette lutte.

Hamady Sow

Source: Mali Tribune
MaliwebSociété
Ce jeudi 26 novembre à Dio, la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) pour ses 55 ans d’existences a organisée une journée d’incinération des produits issu des commerces illicite. Pour l’occasion, la SONTAM était en compagnie de ses partenaires de lutte contre la contrebande. C’est dans l’optique...