.A l’occasion de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur la coopération Mali-Turquie dans les domaines du transport aérien et de la mobilité urbaine. Il faut rappeler que cette rencontre se tient une semaine après la visite historique dans notre pays du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Une visite au cours de la quelle les deux pays ont signé plusieurs conventions dans différents domaines dont celui des Transports et du Désenclavement.

Le diplomate Turc après avoir félicité le ministre Baba Moulaye pour sa nomination à la tête de ce département, a rappelé la qualité des relations entre les deux pays, des relations étroites, aujourd’hui jugées au beau fixe mais qui prennent leur origine depuis l’époque l’empires Ottoman. Selon l’ambassadeur ces relations se sont concrétisées dans le domaine des transports, avec la déserte de notre pays à partir de Bamako du vol de Turkish Airlines. Aussi la Turquie a en projet un vol domestique sur Kayes dont les études technique et de marché sont en cours d’analyse.
En tout état de cause, l’ambassadeur a assuré de sa disponibilité à accompagner à la réalisation de ce projet. A cet effet, une demande d’agrément sera introduite très prochainement pour l’opérationnalisation du trafic. Il a transmis les salutations du directeur de Turkish airlines qui devrait être présent mais pour des raisons d’agenda n’a pu faire le déplacement.
En retour le ministre Moulaye Ahmed BOUBACAR a rappelé les échanges directes qu’il a eu personnellement avec le ministre turc des Affaires Etrangères lors de la visite du Président turc Erdoğan. Le Ministre Baba Moulaye a salué cette initiative de vol domestique sur Kayes et a assuré de l’accompagnement des autorités maliennes au plus haut niveau, avec la volonté affichée du président IBK. Par ailleurs, il a indiqué que dans ce domaine le Mali pourrait s’appuyer sur l’expérience turc pour créer sa compagnie nationale. Pour ce qui concerne le projet de construction de Métrobus pour désengorger la capitale les deux parties ont convenu d’organiser dans les meilleurs délais un voyage à Istanbul par les services techniques.

Source: Koulouba.com