Par rapport à la crise Socio-politique du Mali, hier jeudi 10 septembre 2020, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) sous la plume de son président, Me Moctar Mariko a rendu public un Document.  

 

Selon l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), le 18 Août 2020, la crise socio-politique a pris une nouvelle tournure du fait d’une mutinerie survenue au camp Soundiata Keïta de Kati, laquelle s’est muée en coup d’Etat et a conduit à l’arrestation du Président de la République, du Premier ministre et de plusieurs autres personnalités politiques et militaires.  Cette Organisation de défense des droits de l’homme mentionne que « selon les sources hospitalières, quatre (4) personnes ont trouvé la mort et plusieurs blessées dans cet événement ». Dans la nuit du 18 au 19 août 2020, le Président de la République a annoncé sa démission ainsi que la dissolution de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement. Un Comité́ National pour le Salut du Peuple (CNSP) dirigé par le Colonel Assimi Goïta a été mis en place. Selon les données, le 1er septembre 2020, l’AMDH a été reçue par le CNSP à Kati et les discussions ont porté sur l’organisation des Concertations Nationales et sur la situation des droits humains des personnalités en détention à Kati. A travers ce document, Me Mariko précise ceci :

« Si nos organisations n’ont toujours pas été autorisées à rendre visite à ces détenus, elles demandent au CNSP de mettre fin à leur détention illégale soit en les libérant ou en judiciarisant leurs dossiers si une base raisonnable de poursuite existe, tout en garantissant l’intégrité physique et morale de toutes les personnes arrêtées ».

Selon l’AMDH, les 5 et 6 Septembre 2020, a commencé à Bamako et dans des capitales régionales la première partie de la concertation nationale sur la Transition qui se poursuit depuis hier jeudi 10 septembre 2020 pour aboutir à un consensus sur les modalités pratiques de la Transition. Il s’agirait de définir les grands axes, de s’accorder sur la Feuille de route et les critères d’animation des instances (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

MaliwebSociété
Par rapport à la crise Socio-politique du Mali, hier jeudi 10 septembre 2020, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) sous la plume de son président, Me Moctar Mariko a rendu public un Document.     Selon l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), le 18 Août 2020, la crise socio-politique a...