L’organisation humanitaire a déboursé plus de 33 millions de Fcfa pour soutenir les couches vulnérables à travers le don de divers matériels

Dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’ONG Alfarouk, en partenariat avec le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a fait un don d’une valeur de plus de 33 millions de Fcfa, composé de 80 machines à coudre, 40 bourses d’études, 20 bovins, 35 chèvres, cinq fauteuils roulants et trois pirogues. Les bénéficiaires sont le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des associations et des centres de formation féminine. Ils sont 2500 personnes et une vingtaine d’associations à bénéficier de ce don.
La cérémonie de remise était placée sous la présidence du ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Hamadou Konaté, en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, du président de l’ONG Alfarouk, Ibrahim Kontao. L’événement a enregistré la présence de la marraine nationale, le général Kani Diabaté, des bénéficiaires, des représentants de plusieurs départements ministériels et de la mairie de la Commune IV.

Le ministre Hamadou Konaté a salué l’engagement et le dynamisme de l’ONG Alfarouk durant ces sept dernières années de partenariat. « Votre projet de création de renforcement de la chaîne de la solidarité en témoigne l’engagement pour la lutte contre l’exclusion et la pauvreté », a indiqué le ministre Konaté, rappelant que les actions de l’ONG Alfarouk, au-delà des traditionnels dons, concernent la réalisation de forages, l’accompagnement du gouvernement dans la lutte contre la cécité, le soutien des écoles et des centres de santé, etc.

Le président de l’ONG Alfarouk a salué le partenariat et l’accompagnement des autorités dans le cadre de ses actions à l’endroit des couches vulnérables. Ibrahim Kontao a souligné les actions réalisées par son ONG dans le cadre du renforcement de la chaîne de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. « Nous avons réalisé sept forages dans les hôpitaux et dans les établissements scolaires qui étaient confrontés à un problème d’eau potable. 25 bourses ont été attribuées à des femmes pour une formation de trois années et plus de 2000 orphelins sont pris en charge par notre ONG», a énuméré le patron de l’ONG Alfarouk.
Aussi, plus de 500 personnes ont bénéficié de la campagne de l’opération oculaire. Cette action continue à ce jour. Pour la Région de Mopti, l’ONG a réalisé 200 opérations oculaires, la construction de deux forages et la distribution de kits scolaires soit une valeur de 70 millions de Fcfa. Il a aussi rappelé que sa structure a bénéficié d’un appui de 10 millions de l’ANPE pour le soutien de la formation professionnelle. La représentante des bénéficiaires, Mme Aïchata Cissé, a remercié les donateurs et exprimé leur gratitude pour ce geste de solidarité.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des matériels. Le ministre, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, a donné l’assurance que ces matériels seront remis à qui de droit et bien gérés pour soutenir la vision du gouvernement dans la solidarité et la lutte contre l’exclusion sociale.

Amadou SOW

Source: L’Essor-Mali

MaliwebSociété
L’organisation humanitaire a déboursé plus de 33 millions de Fcfa pour soutenir les couches vulnérables à travers le don de divers matériels Dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’ONG Alfarouk, en partenariat avec le ministère de la Solidarité et de la...