Le Syndicat national des administrateurs civils (SYNAC) et les syndicats libres des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale ne décolèrent pas depuis la nomination d’un nouveau gouverneur de la région Kayes en la personne de l’ancien directeur général adjoint de la police, Contrôleur général Mamadou Z. Sidibé. A travers un préavis, ils menacent d’observer une grève de soixante- douze heures à partir du lundi 11 Février 2019.

La décision a été prise lors de leur réunion extraordinaire du 24 janvier 2019. Le Syndicat national des administrateurs civils (SYNAC) et les syndicats libres des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale (SYLMAT) ont décidé d’observer une grève de trois jours à compter du 11 au 13 février prochain. Dans un communiqué rendu public pour la circonstance, ils exigent le maintien sans conditions de l’ancien gouverneur de la région de Kayes, relevé illégalement de ses fonctions selon le dit communiqué.

Et ce n’est pas tout, le communiqué relève également plusieurs points de revendications dont le redéploiement sans délai de tous les représentants de l’Etat abusivement relevés de leurs fonctions, notamment Makan Sissoko, Issoufou Théra, Adama Coulibaly, Fadjigui Théophile Coulibaly, Komba Samaké etc. ; l’octroi des quotas de 98% aux administrateurs civils pour la nomination aux fonctions de Gouverneur de région et du district, la mise en œuvre effective des protocoles d’accord conclus entre le SYNAC, le SYLMAT et le gouvernements en Mai et Août 2018 ; l’abrogation du décret N° 2015-0067/P-RM du 13 février 2015 fixant les conditions de nomination et les attributions des chefs de circonscription administrative au regard de l’entrée en vigueur du statut du corps préfectoral ; le respect des textes pour la nomination des préfets et sous-préfets ; la prise ne charge effective du préfet Makan Doumbia, enlevé le 08 Mai par les terroristes entres autres.

Ce préavis de grève vient s’ajouter à celle de l’UNTM qui est déposé sur la table du Premier ministre presque pour la même période.

La rédaction

 

Source: lechallenger

MaliwebSociétéKAYES
Le Syndicat national des administrateurs civils (SYNAC) et les syndicats libres des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale ne décolèrent pas depuis la nomination d’un nouveau gouverneur de la région Kayes en la personne de l’ancien directeur général adjoint de la police, Contrôleur général Mamadou Z. Sidibé. A travers...