Les femmes leaders syndicales de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) avec l’appui de CNV International, ont initié des séances de sensibilisation et de médiation auprès des organisations féminines et des autorités gouvernementales afin de créer la confiance entre les parties prenantes et d’autre part, promouvoir le développement du Mali, dans un climat de paix et de cohésion sociale.

 

Depuis des années, le Mali est en butte à une crise multidimensionnelle qui a provoqué une déchirure entre la classe politique et le reste de la population, à cela s’ajoute la grogne sociale, émaillée par des grèves à répétition des organisations syndicales des travailleurs creusant ainsi le fossé entre les autorités politiques, les travailleurs, leurs organisations et la société civile.

En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité sur femmes, paix et sécurité de 2000, cohésion sociale et aux axes de la politique nationale genre du Mali.

Au cours d’une assemblée générale, tenue le lundi 6 septembre 2021, à la Bourse du travail, les femmes des deux organisations syndicales (UNTM-CSTM) ont échangé sur les causes, les conséquences et les solutions possibles de la crise au Mali.

Il s’agit, pour les leaders féminins des deux structures, dans une dynamique partenariale, de créer un climat d’apaisement social entre les autorités de la Transition ainsi que les différents regroupements sociaux, par des actions concrètes sur le terrain et cela dans une confiance absolue entre acteurs du processus de développement du pays.

L’objectif est de renforcer la paix et la cohésion sociale dans la perspective d’instaurer la confiance réciproque entre les segments de la société et les autorités gouvernementales par des actions de sensibilisation et de médiation menées par les femmes leaders des deux centrales (UNTM-CSTM) et d’autres organisations féminines.

Les Comités de femmes de l’intersyndicale UNTM-CSTM sont des structures syndicales intégrées mises en place par les deux organisations syndicales les plus représentatives au Mali. Ces 2 Comités de femmes évoluaient séparément avant l’intervention de la CNV International en 2017 au Mali.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

MaliwebSociété
Les femmes leaders syndicales de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) avec l’appui de CNV International, ont initié des séances de sensibilisation et de médiation auprès des organisations féminines et des autorités gouvernementales afin de créer la confiance...