La contribution au retour de la paix et de la sécurité, l’amélioration du cadre de vie et la mise en valeur des potentialités de la commune et de la région de Mopti, le renforcement de la cohésion entre tous les ressortissants de Mopti tant à Bamako qu’à l’extérieur et leur implication personnelle par rapport aux enjeux et défis qui  interpellent chacune et chacun d’entre nous, sont, entre autres, les trois que le nouveau président Mangal Traoré, ex consul du Mali à Paris en France, s’est principalement fixé tout au long de son mandat.

L’association Yirwal Mopti (ou le développement de Mopti) a depuis la semaine dernière un nouveau président. Il s’agit de Mangal Traoré magistrat  de son Etat, ex secrétaire particulier du président Amadou Toumani Touré et ancien consul du Mali en France. Il  a été plébiscité à ce poste le week-end dernier au Cinéma Babemba à l’issue de l’assemblée générale de cette association. Mangal Traoré  succède à ce poste au doyen Sidi Konaké.

A travers cette assemblée générale, il s’agissait de faire le rapport d’activité et financier de l’Association Yirwal. Le clou de la rencontre était, sans nul doute, la mise en place d’un nouveau bureau de l’association. Ainsi, les membres ont jeté leur dévolu  sur Mangal Traoré, à la tête d’un bureau de 34 membres. Jugé humble, discret mais très efficace, le nouveau président et ses camarades ont pris l’engagement de “ne ménager aucun sacrifice pour accomplir dans l’honneur et la dignité la mission à eux confiée pour le développement de Mopti”.

Pour le président Mangal Traoré, son mandat sera entièrement dédié à trois priorités: “La contribution au retour de la paix et de la sécurité, l’amélioration du cadre de vie et la mise en valeur des potentialités de la Commune et de la région de Mopti, le renforcement de la cohésion entre tous les ressortissants de Mopti tant à Bamako qu’à l’extérieur et leur implication personnelle par rapport aux enjeux et défis qui  interpellent chacune et chacun d’entre nous”.

En ce qui concerne la contribution au retour de la paix et de la sécurité,  il  a rappelé que  le Bureau de Yirwal Mopti remercie les associations Ginna  Dogon et Tabitaal Pulaako pour tous les efforts consentis sur le terrain au niveau de la région de Mopti pour consolider le tissu social et renforcer le vouloir vivre en commun en faisant taire les passions et les velléités.

Pour le nouveau président, Mangal Traoré, Yirwal-Mopti entend pleinement jouer sa partition et tend la main à ces associations précitées et toutes les associations des communes rurales du cercle Mopti. “Car le retour de la paix et de la sécurité constitue un préalable indispensable à tout projet de développement” a-t-il souligné. Avant de poursuivre que  Yirwal, comme précisé, est une association de développement et s’engage à exploiter toutes les opportunités qui  existent au niveau de la commune urbaine dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage tout en mettant un accent particulier sur  l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie des Mopticiens.

Il s’est félicité  de l’adhésion pleine et entière et de l’accompagnement de la jeunesse à travers les associations phares de Saghan Cire-jeunesse de Mopti et Danewal qui ont décidé de s’impliquer dans ce nouveau bureau.

Le nouveau président a, au nom des membres du bureau, adressé  un salut fraternel au président d’honneur de Yirwal-Mopti, l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il a ainsi conclu son discours par un poème en hommage à la Venise malienne.

                                                                                          Kasso

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebSociété
La contribution au retour de la paix et de la sécurité, l’amélioration du cadre de vie et la mise en valeur des potentialités de la commune et de la région de Mopti, le renforcement de la cohésion entre tous les ressortissants de Mopti tant à Bamako qu’à l’extérieur et...