La Fondation Swisscontact célèbre les 30 ans de son intervention au Mali. Un Forum de capitalisation des acquis a été organisé, à cet effet, ce mardi à l’hôtel de l’Amitié. La cérémonie d’ouverture du forum a été présidée par Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta.

Pendant ces 30 dernières années, la Fondation Swisscontact a mis en œuvre 9 programmes au Mali. Le dernier est le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) qui s’achemine vers sa fin. Mis en œuvre par Swisscontact, le PAFP est financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse et l’Ambassade royale de Danemark au Mali. Selon le directeur de Swisscontact au Mali, «conformément au calendrier, son organisme se retire du programme fin 2018». Cependant, se réjouit-il, Swisscontact laisse un «système de formation professionnelle qui fonctionne».

Le maraîchage, l’élevage de volailles, la transformation de produits agricoles… Au total 26 corps de métiers ont été choisis par les personnes formées. Le projet avait pour objectif de renforcer l’intégration professionnelle au Mali et de créer un système de formation professionnelle soutenu au niveau régional. Les bénéficiaires étaient des jeunes avec ou sans emploi, mais également des adultes ayant déjà un poste et ne pouvant attester d’une qualification pour celui-ci. Selon Neils Bossen, Conseiller en développement du secteur privé à l’Ambassade de Danemark à Bamako, le programme a atteint son objectif. Car, il a permis de réduire considérablement le chômage des jeunes dans ses zones d’intervention.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta, s’est réjoui, lui aussi, «des résultats significatifs» enregistrés par Programme d’Appui à la Formation Professionnelle. La formation professionnelle est le fer de lance de la nouvelle mandature du président de la République. En matière de formation professionnelle, explique Amadou Koïta, l’Etat continuera de remplir sa mission régalienne en contrôlant la conformité des stratégies régionales avec les orientations nationales.

Mamadou TOGOLA

MaliwebSociété
La Fondation Swisscontact célèbre les 30 ans de son intervention au Mali. Un Forum de capitalisation des acquis a été organisé, à cet effet, ce mardi à l’hôtel de l’Amitié. La cérémonie d’ouverture du forum a été présidée par Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction...