Lorsque la maladie surgit dans un couple c’est toute la vie pratique, physique, sexuelle et sociale qui est touchée. Cependant, la situation est très différente s’il s’agit d’un problème transitoire, d’une maladie chronique, sévère ou invalidante. Quand l’un est malade, c’est le couple qui souffre. Il faut trouver un nouvel équilibre et ce n’est pas évident.

 

Une fois que l’un des conjoints est atteint d’une maladie, le partenaire de vie devient “aidant”. Il assure le soutien moral, la présence affective, le suivi des traitements… Une place qui n’est pas toujours facile, car nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes psychologiques ou médicales pour faire face à la maladie d’un proche. Et personne ne peut savoir comment il va réagir avant d’y être confronté.

Dans une telle situation, la compréhension, la patience et la complicité doit être des atouts pour aider votre moitié à surmonter la malade. Il faut toujours avoir une attitude rassurante, amener la personne à partager ses douleurs et à mieux expliquer la maladie pour que le traitement puisse être efficace.

Il faut savoir que la maladie peut rapprocher, unir le couple. L’affronter ensemble peut être une épreuve qui va faire grandir le couple et l’amour. Au début de la maladie, le couple aura toujours besoin d’un certain temps d’acceptation. Mais la force de l’épreuve va créer des liens si forts que le couple en ressort grandi.

Savoir que quelqu’un est malade peut avoir des conséquences sur la vie sociale et susciter la crainte, le rejet, l’exclusion au travail. Le statut social de la personne concernée peut en prendre un coup. Les conséquences peuvent aussi être d’ordre économique : baisse de revenu… et d’ordre psychologique : perte de confiance en soi, peur de son avenir et de celui de ses proches.

Dans la vie on peut s’attendre à tout et c’est à nous de faire les bons choix pour pouvoir surmonter les obstacles.  Une  maladie grave dans un couple est certes difficile à vivre mais avec  de la patience et de la compréhension les choses peuvent changer.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

Malijet

MaliwebSociété
Lorsque la maladie surgit dans un couple c’est toute la vie pratique, physique, sexuelle et sociale qui est touchée. Cependant, la situation est très différente s’il s’agit d’un problème transitoire, d’une maladie chronique, sévère ou invalidante. Quand l’un est malade, c’est le couple qui souffre. Il faut trouver un...