La communauté musulmane en grande partie a commencé à observer le mois de ramadan ce lundi 06 mai 2019. Dans la tradition musulmane, le jeûne du mois de ramadan raffermit la foi de l’homme et de la femme musulmans. Dans le Saint Coran, l’on peut lire : « Ô vous qui croyez ! Il vous est prescrit le Jeûne, comme il fut prescrit à ceux qui vous précèdent, puissiez-vous pieusement craindre ! ». Le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine de Dieu tout Puissant. C’est une façon de se rapprocher de Dieu sur tous les aspects. Dans la pratique, les êtres humains abusent sur le plan alimentaire d’où le gaspillage des nourritures.

Pendant le mois de ramadan, il n’est pas rare de voir dans nos familles de la nourriture non consommée qui se retrouve dans une poubelle de la place tandis que d’autres personnes du monde ne mangent pas à leur faim. Jeûner, c’est vraiment s’éduquer à de bonnes pratiques. Pendant ce mois béni, les commerçants quant à eux saisissent l’occasion d’augmenter les prix des denrées alimentaires. Un musulman doit-il chercher à rendre difficile la vie de son prochain ? Telle est la question que le bon musulman doit se poser.

A l’approche du mois de ramadan, il faut entendre les gens dire : « je n’ai pas d’argent pour le sucre,… ». Oui, le sucre car c’est ce que presque tout le monde consomme et sans modération. Se soucier de sa santé vient en second plan. Les uns et les autres font des dépenses qui n’ont pas lieu d’être. Ces dépenses sont encouragées par de nombreux plats que l’on prévoit après la rupture. A la rupture, l’on se préoccupe plus de ce qui est liquide car ayant passé toute la journée sans boire. Ces plats finissent parfois leur course dans la poubelle.

Il est temps que les gens comprennent que Dieu ne veut du mal pour l’humain et quant à lui, il doit apprendre à vivre avec modération tout en respectant les règles de la nature. Un bon musulman doit apprendre la bonne gestion de la chose alimentaire.

Yacouba Dao

MaliwebSociété
La communauté musulmane en grande partie a commencé à observer le mois de ramadan ce lundi 06 mai 2019. Dans la tradition musulmane, le jeûne du mois de ramadan raffermit la foi de l’homme et de la femme musulmans. Dans le Saint Coran, l’on peut lire : « Ô...