Animé d’une volonté de réduire la pauvreté et d’accompagner les couches démunies dans notre pays, le ministre en charge de  la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté élabore un programme national, ambitieux, de soutien à 200 Communes les plus pauvres du Mali.

 

Le Conseil des Ministres par visioconférence du mercredi 08 avril 2020 sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, après avoir observé une minute de silence à la mémoire du Capitaine Moussa MAIGA et du Sous-Lieutenant Mamadou B. TRAORE, décédés à la suite d’un accident d’avion, le mardi 07 avril, à Sévaré dans la Région de Mopti, a adopté des projets de texte et entendu des communications.

Ainsi, sur le rapport du ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, M. Hamadoun Konaté, le Conseil des Ministres a examiné une communication écrite relative au Programme national de Réduction de la Pauvreté dans les 200 communes les plus pauvres du Mali.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le Programme national de Réduction de la Pauvreté dans les 200 communes les plus pauvres du Mali est élaboré sur la base d’une étude menée par l’Observatoire du Développement humain durable qui a permis de déterminer le profil socioéconomique des 703 communes et de les classer selon l’indice de pauvreté en communes très pauvres, pauvres, presque pauvres et non pauvres.

En pratique, le programme prévoit des initiatives spécifiques de développement en faveur des 200 Communes les plus pauvres du Mali à travers entre autres la dotation des communes concernées en infrastructures socioéconomiques de base, la réduction de la morbidité à travers l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ; la diversification des activités économiques à travers les pôles communaux de développement et le renforcement des capacités des acteurs de la mise en œuvre du programme.

Prévu pour la période de 2020-2024, le financement du Programme est assuré par l’Etat, les Collectivités territoriales et les Partenaires techniques et financiers.

Ousmane Morba avec le C.M

Source: L’Observatoire

MaliwebSociété
Animé d’une volonté de réduire la pauvreté et d’accompagner les couches démunies dans notre pays, le ministre en charge de  la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté élabore un programme national, ambitieux, de soutien à 200 Communes les plus pauvres du Mali.   Le Conseil des Ministres par visioconférence...