Fidèle à sa tradition, l’Agence de communication Afrik Event a organisé le 4e numéro de ‘’La Matinale’’, à l’hôtel Onomo de Bamako, le samedi dernier. Les risques liés à l’utilisation des pesticides, et le stress sur les employés étaient des thèmes qui ont marqué cette matinée d’information et de sensibilisation. Ladite édition était sponsorisée par la Compagnie malienne de textile (CMDT).

Les conférenciers étaient le Dr Ousmane CISSE de la CMDT et le Dr Lamine DIAKITE, spécialiste en Santé et Sécurité au Travail.

Le Directeur général d’Afrik Event, Sidi Faskoye, a, en campant décor, expliqué que ‘’la Matinale’’ est un espace dédié à la promotion de la sécurité et la santé au travail, met en valeur les expertises des cadres pour susciter des moments d’échanges entre les acteurs de la sécurité et la santé au travail pour enrichir la réflexion ; offrir une opportunité de s’informer sur des thèmes précis ; de créer un réseau local et permanent d’acteurs en sécurité de santé. Il a ainsi remercié la CMDT et l’INPS qu’il considère comme les partenaires constants de cette matinée.

Le premier intervenant de la journée, le Dr Ousmane CISSE de la CMDT a présenté un pesticide comme toute substance ou association de substances qui est destinée à repousser, détruire ou combattre les ravageurs, y compris les vecteurs de maladies humaines ou animales, et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages ou se montrant autrement nuisibles durant la production et autres processus comme entre autres le stockage, le transport, la commercialisation. Selon lui, le risque d’un pesticide est la probabilité de développer un dommage d’une certaine gravité sur la nature et sur les humains, compte tenu de l’exposition à un certain facteur de risque et des conditions dans lesquelles se fait cette exposition.

« Le temps de dégradation des pesticides peut s’étendre sur plusieurs centaines d’années, variant en fonction du climat, du sol, et du type de pesticides », a-t-il expliqué.

Le Dr CISSE a par ailleurs rassuré que malgré que la CMDT soit le plus grand distributeur de pesticides au Mali, elle signe des Engagements environnementaux, d’Hygiène et de santé.

« Le service sécurité de la Direction CMDT conduit des tests de pré vulgarisation de produits recommandés par la recherche institutionnelle. Nos experts sont stricts sur le choix des pesticides à commander sur la liste des pesticides homologués. Ils élaborent des cahiers de charges pour les Appels d’Offres organisés, à travers le GIE CSCPC/CMDT/OHVN. La Direction organise aussi des séances de sensibilisation et formation du personnel CMDT et des responsables de producteurs par les cadres de la Direction de la protection de l’environnement et du développement durable sur les risques dans l’utilisation des pesticides en zone CMDT », a-t-il rassuré.

Quant au Dr Lamine DIAKITE, il a expliqué que le Stress est un problème majeur en milieu du travail touchant l’ensemble des professions et des travailleurs, tant dans les pays développés qu’en voie de développement. Il a cité les signes du stress diagnostiqué chez le spécialiste.

« Nous avons des Symptômes physiques : douleurs diverses, troubles du sommeil, de l’appétit, de la digestion, sensation oppression ou essoufflement, sueurs inhabituelles, des symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crise larmes/nerfs, angoisse, excitation, tristesse, mal-être, des Symptômes intellectuels qui se caractérisent par des troubles de concentration, des difficultés à la prise de décision », a-t-il dit, avant de prévenir que lorsque la santé du travailleur est menacée, l’emploi productif et le développement socio-économique sont compromis.

À la suite de ces séries d’exposés riches en explications sur la santé et la sécurité du travail, les participants et les conférenciers ont ouvert le débat avec comme seul objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail et des travailleurs.

PAR CHRISTELLE KONE

Source: info-matin

MaliwebSociété
Fidèle à sa tradition, l’Agence de communication Afrik Event a organisé le 4e numéro de ‘’La Matinale’’, à l’hôtel Onomo de Bamako, le samedi dernier. Les risques liés à l’utilisation des pesticides, et le stress sur les employés étaient des thèmes qui ont marqué cette matinée d’information et de...