Dans le cadre des préparatifs du 4e sommet panafricain du Réseau des organisations de jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD (Rojalnu/OMD), la section malienne entend organiser deux activités majeures la semaine prochaine : la 2e édition des assises nationales de la jeunesse sur les OMD prévue le 7 janvier prochain à Bamako et la caravane de sensibilisation qui quittera Ouagadougou pour Dakar en passant par Bamako le 9 janvier 2014.

conseil national jeunes mali cnj organise conference reconciliation bamako reunion

En prélude à ces deux évènements majeurs, qui rentrent dans le cadre des préparatifs du 4e sommet panafricain du Réseau des organisations de jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD (Rojalnu/OMD) prévu du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar, le président panafricain du Rojalnu/OMD, également président de la section malienne, Alioune Guèye, était face à la presse hier jeudi 2 janvier 2014 au siège de la structure sis à Bamako-coura.

Le président Guèye, qui était assisté de la chargée de communication et de la presse, Rokiatou Bagayoko, a expliqué que les deux activités à savoir la 2e édition des assises nationales de la jeunesse sur les OMD et la caravane de sensibilisation, rentrent dans le cadre des préparatifs du 4e sommet panafricain du Rojalnu/OMD.

La 2e édition des assises nationales de la jeunesse sur les OMD est prévue le 7 janvier 2014 à l’hôtel Massaley sous la coprésidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou Diarra, et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby. Elle vise à préparer la délégation malienne au 4e sommet panafricain. La Première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, qui sera paneliste au 4e sommet panafricain, a été retenue comme marraine de cette 2e édition des assises. Les assises permettront donc d’identifier les participants maliens au 4e sommet panafricain.

« Au cours desdites assises, il sera essentiellement question des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d’en définir les priorités pour l’agenda post-2015, des propositions pour matérialiser la promesse des 200 000 emplois pour les jeunes pour les 5 prochaines années annoncée par le président Ibrahim Boubacar Kéita et l’élaboration d’un plan d’actions triennal du Rojalnu/OMD-section du Mali dans le cadre de l’initiative des 1000 jours à courir du secrétaire général des Nations unies, et du renforcement du partenariat entre le Rojalnu/OMD », a expliqué M. Guèye.

Les assises du 7 janvier permettront aussi de préparer la caravane de sensibilisation qui quittera Ouagadougou pour Dakar en passant par Bamako en collaboration avec le Rojalnu/OMD-Burkina Faso et le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) avec la participation de 20 jeunes du Mali. Elle sera lancée le 7 janvier prochain à Ouagadougou par la Première dame du Burkina Faso et sera accueillie au Mali le 9 janvier où s’adjoindra la partie malienne pour le trajet Bamako-Dakar.

A en croire le président, Alioune Guèye, elle est l’expression de la détermination des jeunes du continent dans l’accélération à l’atteinte des OMD et dans le processus des réflexions sur le post-2015. « Tout au long de cette caravane, les messages sur la paix seront au menu des interventions ainsi sur les supports de communication », a expliqué M. Guèye avant d’ajouter que le thème retenu pour la caravane est : « la paix dans un espace intégré, pour l’atteinte des OMD ».
Il faut rappeler que le 4e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies sera co-présidé par les présidents Ibrahim Boubacar Kéita du Mali et Macky Sall du Sénégal et enregistrera la participation de nombreuses personnalités. Il a pour marraine la Première dame d’Afrique du Sud, Tokeba Zuma et aura comme thème : « le chômage des jeunes dans l’agenda des OMD-post 2015 ».

Abdoulaye Diakité

L’indicateur du renouveau

kanteSociété
Dans le cadre des préparatifs du 4e sommet panafricain du Réseau des organisations de jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD (Rojalnu/OMD), la section malienne entend organiser deux activités majeures la semaine prochaine : la 2e édition des assises nationales de la jeunesse sur les OMD prévue...