Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (Apcam), a tenu une conférence de presse hier mercredi  dans la salle de réunion de l’Apcam. Cette conférence de presse avait pour but d’éclairer la lanterne de la population sur la 10e édition du Salon international de l’agriculture de Bamako qui ouvrira ses portes du 5 au 13 mai 2018 à Bamako.

Conscient du rôle éminent des medias dans la société, le conférencier a fait savoir que l’objectif de cette conférence de presse est d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la 10e édition du Salon international de l’agriculture (Siagri). Comme les précédentes éditions, le Siagri 2018 comprendra des exposants, des stands et avec la participation d’une vingtaine de pays, et l’ensemble des régions du Mali.

Selon le conférencier, le thème central de cette année «Promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali » n’est pas fortuit. Car cela permettra de trouver une solution pérenne pour la transformation des produits agricoles maliens comme le coton et la mangue et la tomate.  Pour lui, ce salon sera une occasion de découvrir la diversité et l’authenticité de l’agriculture du Mali et d’ailleurs.

Occasion pour lui de rappeler les innovations de cette édition telles qu’une exposition des produits et des services du monde Agro-sylvio-pastorale, le concours des animaux, un grand maquis avec l’animation de concert toutes les nuits et l’école du Siagri pour apprendre les évolutions du secteur. « Le Mali ne se développera pas sans l’agriculture, l’élevage et le reboisement », a-t-il conclu. Le secteur agricole faut-il le rappeler emploie près de 80% des actifs du pays et contribue pour 45% au PIB du Mali. Traversé par deux fleuves de l’Afrique de l’Ouest,  le Mali possède le plus gros potentiel irrigable de la sous-région.

 

MaliwebSociété
Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (Apcam), a tenu une conférence de presse hier mercredi  dans la salle de réunion de l’Apcam. Cette conférence de presse avait pour but d’éclairer la lanterne de la population sur la 10e édition du Salon international de l’agriculture...