La fondation  Amadou Toumani Touré pour l’enfance  a équipé le village de  Farako Moutougoula  d’un forage  Ce forage vise à abréger les souffrances des populations mais surtout des femmes qui parcourent des kilomètres pour se procurer de l’eau.

L’accès des populations maliennes à l’eau potable a toujours été un engagement fort d’ATT président de la Fondation pour l’Enfance et d’Amadou Toumani Touré président de la République. On se souvient du combat titanesque d’ATT contre le ver de Guinée à travers des actions vigoureuses d’installation des forages pour éradiquer cette maladie hydrique. Devenu président de la République en 2002, Amadou Toumani Touré a mis la même ardeur pour favoriser l’accès de ses compatriotes à une eau saine. C’est cet engagement que la Fondation ATT pour l’Enfance perpétue en sa mémoire à travers le forage offert aux populations de Farako Moutougoula. Pour un financement d’environ 06 millions CFA, ce don va atténuer la corvée d’eau des femmes des localités et préserver les Tout-petits, les amis d’ATT de vivre loin des maladies provoquées par l’eau non potable.

Ce geste de générosité de  Mme Touré Lobbo Traoré  à travers la fondation de son époux rejoint  une longue liste d’actions en faveur des  plus  démunis et des déshérités. Education, Santé, accès à l’eau potable, protection des enfants de la rue, construction de mosquées, activités génératrices de revenus… ce sont là, entre autres, domaines qui ont enregistrés l’intervention de la Fondation pour l’Enfance.

Aussi, depuis 2002, la fondation ATT pour l’enfance a permis à plus de (200) enfants de milieux défavorisés de bénéficier d’une évacuation sanitaire en Europe. Près de 87 % concernent des cardiopathies.

Dans le même ordre d’idées, pour faciliter le transfert de savoir-faire et diminuer le coût de la facture des évacuations, près de 5 missions étrangères séjournent par an au sein de l’Hôpital « Mère – Enfant Le Luxembourg » pour des interventions en chirurgie maxillo faciale, orthopédie pédiatrique, lutte contre le cancer, campagne de dépistage etc. Ces missions viennent des USA, du Luxembourg, de Tunisie, du Maroc etc.

Cet Hôpital a connu de 2002 à 2017 un vaste programme de renforcement de son plateau technique et de l’extension des capacités d’hospitalisation.

Construction de 2 blocs opératoires, construction de la nouvelle aile d’hospitalisation et des annexes (100 chambres), acquisition d’équipement pour l’analyse CD4 et la charge virale, acquisition de mammographie et d’un scanner qui est en cours. Acquisition de radios et de scanners et création d’une unité de chirurgie cardio pédiatrique et construction d’une unité de cathétérisme cardiaque et d’une unité de dialyse.

L’Hôpital a renouvelé ses équipements de pointe comme le scanner sur fonds propres. L’hôpital permet dans le cadre de ses missions humanitaires d’avoir un volet important de prestations aux indigents dans le cadre de son fonds social (gratuité). Les investissements depuis 2002 ont atteint près de 1 798 millions de Francs CFA.

Programme SIDACTION

Ce programme a permis de former depuis 2002 près de 1 350 Pairs Educateurs, d’organiser 3 500 causeries et sensibiliser près de 267 000 jeunes de 15 à 24 ans. Les montants affectés à ce programme sont estimés à près de 135 millions de francs CFA.

Education Communication Femmes et Santé Familiales

Ce programme qui continue à ce jour a concerné principalement la commune de Mopti. Il est l’équivalent du programme Sidaction pour les femmes des quartiers périphériques et des casernes avec des thèmes plus spécifiques sur l’avortement, le planning familial, l’alphabétisation. Depuis 2002, près de 100 séances d’animation ont touché près de 80 000 femmes avec distribution gratuite de condom, pilplan, miniphase etc. Les sommes dépensées sont estimées à près de 70 millions de F CFA.

 

Accès à l’Eau Potable : Des infrastructures pour les populations

Depuis 2002, la Fondation Pour l’Enfance a exécuté dans le cadre de son programme « Eau Pour Tous » au bénéfice des aires de santé, d’écoles ou de communautés rurales près de 24 points d’eau équipés (Fafa, Sakoro, Tinkélé, Bakoré, Sombo, Kanadjiguila, Sangarébougou etc.). Les coûts de ces programmes sont estimés après de 120 millions de Francs CFA.
Ces infrastructures ont permis : L’amélioration des conditions de vie par la diminution des maladies infantiles d’origine hydriques, la sécurité alimentaire par l’exploitation des périmètres maraîchers etc…

Mémé Sanogo

Source: L’Aube

MaliwebSociété
La fondation  Amadou Toumani Touré pour l’enfance  a équipé le village de  Farako Moutougoula  d’un forage  Ce forage vise à abréger les souffrances des populations mais surtout des femmes qui parcourent des kilomètres pour se procurer de l’eau. L’accès des populations maliennes à l’eau potable a toujours été un engagement...