L’Association Tabital Pulaaku Mali suit avec une attention particulière la succession des évènements dans le centre de notre pays. Malheureusement depuis quelques temps nous assistons à des dérapages, des abus et à des exécutions sommaires de la part des forces armées et de sécurité sur les populations civiles peules déjà victimes des ravages des chasseurs dozos et des djihadistes.

 

Récemment, dans les cercles de Bankass et de Bandiagara, il nous a été rapporté plusieurs cas d’arrestations arbitraires, d’exécutions sommaires des civils innocents dont entre autres, les cas du chef de village peul de Téguendé, Ndjobo Diagayété, froidement tué chez lui, de Hassana Bally, 67 ans, sommairement exécuté, de Yéro Boulo Guadiaka, 52 ans et du vieillard Aliou Modibo âgé de 89 ans, aveugle de surcroît, tué dans le campement de Darmou sans savoir, encore moins comprendre, ce qui lui a été arrivé.

Les villages de Darmou, de Bogolo et de Gassoungou ont été incendiés au mépris de toutes les règles établies. Ces villages constituaient jusque-là une zone de refuge et de pâturage des peuls dont les villages et les hameaux avaient été précédemment brûlés.

Tabital Pulaaku Mali présente ses condoléances les plus émues aux parents des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Tabital Pulaaku Mali constate avec amertume que l’amalgame continue et dénonce véhément ce comportement anti républicain et inacceptable de nos forces de défense et de sécurité qui ont pour mission d’assurer la sécurité et la protection de toutes les populations civiles et leurs biens sur l’ensemble du territoire du Mali.

Tabital Pulaaku Mali invite le Gouvernement de la République du Mali à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais et que les forces de défense et de sécurité agissent avec discernement et dans le respect strict du droit et de la dignité humaine.

Tabital pulaaku Mali réitère son attachement aux valeurs républicaines de notre Etat et reste très vigilante en toutes circonstances.

Enfin Tabital pulaaku Mali apporte son soutien indéfectible à nos forces de défense et de sécurité et son concours plein et entier au retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre cher pays.

Bamako, le 9 décembre 2019

Le Président de Tabital P/O

Le 1er vice-président

Abdoulaye Yoro Dicko

MaliwebSociété
L’Association Tabital Pulaaku Mali suit avec une attention particulière la succession des évènements dans le centre de notre pays. Malheureusement depuis quelques temps nous assistons à des dérapages, des abus et à des exécutions sommaires de la part des forces armées et de sécurité sur les populations civiles peules...