La première édition de l’initiative TEDx-Bamako (Technology, Entertainment and Design) aura lieu, le 3 novembre prochain, sur le thème : ‘’Le futur que nous voulons’’. L’information a été donnée, hier mardi 9 octobre, par Moussa KONDO, directeur pays d’Accountability Lab, à travers une conférence de presse, à l’hôtel Onomo.

C’était en présence de Bilal DICKO, chef du projet TEDx-Bamako; de la représentante de l’Ambassade des États-Unis au Mali, Natalie SAGARA ; du représentant de la société B2 Gold, Birama CISSE et d’autres partenaires.
Le directeur pays d’Accountability Lab, Moussa KONDO, a expliqué que TEDx est un programme d’événements locaux auto-organisés qui rassemblent les gens pour partager une expérience similaire à celle de TED. Il a fait savoir que lors d’un événement TEDx, les conférenciers en direct suscitent des discussions et des liens profonds avec le public.
« Nous croyons passionnément au pouvoir des idées pour changer les attitudes, les vies et, finalement, le monde. Aujourd’hui, TED couvre presque tous les sujets, de la science aux affaires en passant par les questions mondiales, dans plus de 100 langues », a affirmé Moussa KONDO.
Le conférencier a rappelé qu’auparavant, Accountability Lab a initié le projet Intregrity idol pour contribuer à la lutte contre la corruption en identifiant les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration. Pour lui, c’est dans cette même veine qu’Accountability Lab-Mali a postulé aux États unis pour avoir la licence d’organiser une conférence TEDx à Bamako.
M. KONDO a informé que l’initiative de la conférence TEDx a vu le jour aux USA dans les années 1980 en Californie. Une occasion pour soutenir les idées qui méritent d’être diffusées en vue inspirer d’autres personnes à s’engager dans le domaine.
Selon les explications de Moussa KONDO, les conférences TEDx sont des occasions propices pour livrer les résultats de recherche de longues années d’étude pour permettre à la société et au monde entier de comprendre certaines dynamiques pour prendre des initiatives afin que le monde soit meilleur pour tout le monde.
« Il s’agit de donner la parole à ces hommes et femmes de divers secteurs, à travers les affaires. L’événement sera inclusif pour que tous les Maliens se retrouvent dans les idées diffusées », a rassuré Moussa KONDO.
La représentante de l’Ambassade des États unis, Natalie SAGARA, a affirmé que l’ambassade supporte avec beaucoup de satisfaction cette initiative qu’elle finance à hauteur de 9,6 millions de FCFA. Selon elle, l’Ambassade des USA soutient ces genres d’initiatives qui permettent d’engager la réflexion sur le futur adapté au Mali.
À son tour, le directeur des relations publiques de la société B2 Gold, Birama CISSE, a ajouté que leur société a adhéré à l’initiative, car elle veut un futur meilleur pour la jeunesse malienne et la société entière.
En effet, TEDx est une initiative consacrée au partage de bonnes idées sous forme de discussions courtes et inspirantes. Elle est une communauté mondiale, accueillant des personnes de toutes les disciplines et de toutes les cultures qui cherchent une meilleure compréhension du monde.
TEDx Bamako rendra hommage aux penseurs, aux leaders, aux artisans du changement et aux bâtisseurs de communautés les plus inspirés du Mali à travers un événement unique et interactif.
La première édition de TEDx Bamako qui aura lieu, le 3 novembre, comprendra deux sessions avec des conférenciers inspirants, des vidéos TEDx du monde entier, les meilleures performances musicales maliennes et un réseau communautaire actif. Elle sera l’occasion de promouvoir l’équité genre, les groupes marginalisés et les personnes en situation de handicap.
Parmi les intervenants, l’on peut citer entre autres : Nabou FALL, Mossadeck BALLY, Niama KONE, Fayelle OUANE…

PAR MODIBO KONE

Info-matin

MaliwebSociété
La première édition de l’initiative TEDx-Bamako (Technology, Entertainment and Design) aura lieu, le 3 novembre prochain, sur le thème : ‘’Le futur que nous voulons’’. L’information a été donnée, hier mardi 9 octobre, par Moussa KONDO, directeur pays d’Accountability Lab, à travers une conférence de presse, à l’hôtel Onomo. C’était...