La communauté ‘’Women Tech Mali’’ a lancé la deuxième édition de son programme de formation « Top Chrono ». C’était ce jeudi 25 avril à la faveur d’une conférence de presse à l’AGETIC.

 L’évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, célébrée chaque année le 25 avril. « L’égalité des chances dans l’appropriation des TIC, moyen efficace d’autonomisation de la femme », est le thème de cette deuxième édition. Selon les organisateurs, au Mali, les femmes sont peu présentes dans le milieu professionnel des technologies de l’information et de la communication. Cette situation s’explique notamment par le manque de soutien ou encore la faiblesse du système d’orientation scolaire, explique la communauté  de femmes évoluant dans le secteur.

Il est nécessaire de mettre en place un environnement d’inclusion et une plateforme pour stimuler l’innovation et la participation des filles et jeunes femmes dans le domaine numérique, plaide l’association.

Dans le cadre de la deuxième édition du programme « Top Chrono », ‘’Women Tech Mali’’ et ses partenaires prévoient trois jours  de formation (du 25 au 28 avril) , au profit de 140 jeunes filles. La formation se déroulera autour de sept ateliers STEAMD/ICT : e montage intégral d’ordinaire, la programmation à la conception robotique entre autres. La formation sera sanctionnée, le 4 mai prochain par une compétition, à l’issue de laquelle, les meilleurs ateliers seront récompensés.

Depuis sa création, en 2016 ‘’ Women Tech Mali’   a formé des centaines de  jeunes filles dans les métiers du numérique et dans l’entreprenariat.

Aly Bocoum

Maliweb

MaliwebSociétémaliweb
La communauté ‘’Women Tech Mali’’ a lancé la deuxième édition de son programme de formation « Top Chrono ». C’était ce jeudi 25 avril à la faveur d’une conférence de presse à l’AGETIC.  L’évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des...