Kangaba, 11 novembre (AMAP) Le préfet du cercle de Kangaba, Mahamadou Maiga a présidé, vendredi, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle mosquée de 450 places du village de Tombola, dans la commune rurale de Nouga.

Les travaux ont coûté près de 16 millions de Fcfa dont 80% payés par l’ONG et les 20% par les populations de Tombola. Un puits équipé d’une pompe a, également, été construit à côté de la mosquée, dans les mêmes conditions à savoir 80% pour l’ONG et 20% pour les populations.

L’édifice religieux a été réalisé grâce à l’appui financier de Pious Projects (Appui aux projets) à travers de l’ONG International Call Organisation (ICO), Organisation internationale pour l’appel qui était représenté à la cérémonie par l’imam Almoustapha Sanogo.

Selon l’Imam Sanogo, un notable de Tombola, Sidiki Camara, a sollicité l’ONG pour la construction d’une mosquée dans son village. Dès réception de la requête, une équipe de l’ONG conduite par lui-même s’est rendue à Tombola où elle a eu un entretien avec les populations.

Au cours de la rencontre, les conditions de l’ONG ont été expliquées à la population venue très nombreuse suivre les explications des représentants de l’ICO. Les populations ont, aussitôt, adhéré aux conditions, à savoir payer 20% du coût de la mosquée et les 80% seront à la charge de l’ONG.

Le lieu d’implantation de la mosquée a, également, été choisi d’un commun accord.

Toujours, selon l’Imam Almoustapha Sanogo, face à l’enthousiasme des populations de Tombola, les travaux ont débuté jusqu’à la fin, sans problème. C’est pour ces raisons que le représentant de l’ONG, à la cérémonie, a salué l’entente, la solidarité et la cohésion entre les populations de Tombola.

Avant la coupure du ruban symbolique, le chef de village de Tombola et le maire de la Commune rurale de Nouga ont remercié infiniment M. Sanogo et  l’ONG ICO. Pour eux, cette mosquée va contribuer à rassembler encore les populations de Tombola à 100% musulmans. Ils ont donné la certitude de bien entretenir et de fréquenter la mosquée.

Quant au préfet, il a félicité les populations pour l’inauguration de cette belle mosquée construite « dans un climat de paix, d’entente et de cohésion ». Il a invité les populations de Tombola à faire de ce lieu de culte un endroit pour se pardonner.

Le préfet a, également, invité les autres localités de la Commune « à suivre l’exemple de Tombola qui est de s’entendre autour de l’intérêt collectif, gage de développement local ».

Après la coupure du ruban, la prière a été dirigée par l’Imam Sanogo. Il a fait des bénédictions pour Tombola, pour la Commune rurale de Nouga, pour le Cercle de Kangaba et pour le Mali, tout entier.

L’Iman donné la certitude aux populations de Tombola, de les aider, dans toutes leurs entreprises, en raison de la solidarité dont elles ont fait preuve lors de la réalisation de leur mosquée.

SD/MD (AMAP)

MaliwebSociété
Kangaba, 11 novembre (AMAP) Le préfet du cercle de Kangaba, Mahamadou Maiga a présidé, vendredi, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle mosquée de 450 places du village de Tombola, dans la commune rurale de Nouga. Les travaux ont coûté près de 16 millions de Fcfa dont 80% payés par l’ONG et...