La 2ème phase de la formation des journalistes en infographie, débutée du 15 mars au 4 avril 2018, a été clôturée par une cérémonie officielle de remise d’attestation, le 04 mai 2018 à la Maison de la presse. Challenge communication a organisé cette cérémonie avec le précieux concours de ses partenaires, sous le haut patronage du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré.

 

Le centre de perfectionnement et de reconversion de l’Anpe a abrité cette 2ème phase de formation. Dans le souci de voir la presse malienne s’acquitter de la manière la plus professionnelle possible de sa mission de service public de l’information, Challenge Communication a tenu à renforcer la capacité des journalises en infographie.

Selon le directeur général de Challenge communication, Moussa Koné, ils ne sont pas nombreux les journalistes qui maîtrisent les logiciels de montage d’un journal. Or, à l’en croire, chaque jour, de nouveaux logiciels font leur apparition. «Souvent il n’y a qu’un seul monteur, selon lui, pour plusieurs journaux et ce dernier n’arrive pas à satisfaire toutes les demandes. C’est la raison pour laquelle Challenge Communication en a pris conscience pour renforcer les capacités des journalistes». Selon M. Koné, «Sans infographe, il n’y a pas de journal, pas de livre, pas de dépliant, pas de magasine papier, pas de bulletin, même pas de carte de visite».

«L’infographie pour la presse écrite est incontournable pour la production d’un journal. C’est un art qui n’est pas donné à tout le monde. La presse en souffre beaucoup parce qu’il n’y a pas d’infographes qualifiés en son sein au Mali», a fait marquer M. Moussa Koné.

Il faut signaler qu’il a tenu à remercier le formateur, M. Drissa Togola, pour sa disponibilité à faire profiter de son expertise les participants aux deux sessions de formation. Avant de saluer le parrain et les sponsors, plus précisément le Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Anpe, qui a pris à bras-le-corps la bonne tenue de cette 2ème session de formation.

«On était confronté à des problèmes de salle qui devrait abriter la formation. Mais, à quelques jours de la formation, le Directeur général de l’Anpe a donné son accord de principe pour que cette formation se passe dans les meilleures conditions», a-t-il ajouté.

Le directeur de l’Anpe M. Ibrahim Ag Nock et le représentant du ministre de l’Economie numérique et de la Communication ont tous vivement salué l’initiative de Challenge communication. De leur côté, les participants à cette formation se sont réjouis de sa pertinence. La cérémonie de clôture a été marquée par une remise d’attestation de reconnaissance aux différents partenaires et participants à la formation.

Assétou Y. SAMAKE/stagiaire

Le Reporter

MaliwebSociété
La 2ème phase de la formation des journalistes en infographie, débutée du 15 mars au 4 avril 2018, a été clôturée par une cérémonie officielle de remise d’attestation, le 04 mai 2018 à la Maison de la presse. Challenge communication a organisé cette cérémonie avec le précieux concours de...