L’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre le vendredi 12 avril 2019 à une conférence de presse organisée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Cette conférence a enregistré la présence de Christian Cambon, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat ; de Jérôme Chartier, Vice-président chargé de la Stratégie institutionnelle et des Relations internationales ; et de Stéphane Beaudet, Vice-président chargé des Transports et des Mobiliers durables ainsi que des éléments de la diaspora malienne qui vivent en France. Le cadre a été idéal pour évoquer la reprise de la coopération décentralisée entre ladite Région et le Mali, particulièrement le conseil Régional de Kayes.

î

Dans le cadre du renforcement des liens entre la Région Île-de-France et la Région de Kayes (une coopération prioritaire au cœur de la stratégie internationale de la Région Île-de-France afin de favoriser les échanges entre entreprises et investisseurs maliens et franciliens sur des thématiques majeures tels que la Francophonie, le co-développement et la coopération décentralisée) Valérie Pécresse a effectué un déplacement sur le Mali du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2019.

Au cours de ce déplacement, la Présidente a rencontré le Premier ministre malien qui a réaffirmé le soutien du Gouvernement du Mali à ses initiatives qui aspirent d’apporter l’expertise de sa Région Île-de-France notamment dans les domaines des transports publics, de l’agriculture et de la santé, précise-t-elle dans ses propos. Elle a également rencontré le Président du Conseil régional de Kayes.  Au cours de cet entretien, les questions étaient surtout centrées sur le lancement de la coopération entre les deux régions qui serait à la fois « une urgence et une exigence » selon elle Les questions du développement  de la première région administrative du Mali notamment en agriculture, en moyen de protection contre les effets du réchauffement climatique ainsi que la mise en place de tous  les projets de transformation qui concerne la région, la formation professionnelle notamment dans le domaine du bâtiment, la restauration ont également été abordés. Aux dires de la Présidente Valérie Pécresse, sans co-développement, l’immigration restera le seul horizon d’une jeunesse sans espoir. Ainsi, la région soutiendra les déplacés Franco-Maliens qui veulent revenir porter des projets dans le but de relever le Mali. Outre, Valérie Pécresse et sa délégation se sont rendues à Gao durant ce voyage de 24 heures dans le but de rendre hommage aux membres de l’opération Barkhane dans le but de leur montrer toute leur admiration et leur reconnaissance à leur égard pour l’honneur qu’ils font de la France, précise la Présidente Valérie Pécresse.

Bakary FOMBA, Stagiaire

Source: Le Pays

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuSociétéKAYES,Opération Barkhane
L’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre le vendredi 12 avril 2019 à une conférence de presse organisée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Cette conférence a enregistré la présence de Christian Cambon, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces...