Le ministre de la Jeunesse et Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a présidé ce jeudi 18 août 2022 la cérémonie de tirage et de remise des équipements aux équipes du tournoi dénommé « Super Coupe Assimi Goïta ». Cette compétition qui est à sa deuxième édition se tiendra du 20 août au 17 septembre 2022 à Bamako. Par ailleurs, les équipes participantes sont composées notamment des huit (8) premières régions administratives du Mali et le district de Bamako, l’équipe de la présidence de la République ainsi que celles du Gouvernement et du CNT.

Outre le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, ladite cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté a enregistré la présence du Conseiller spécial du président de la Transition, M. Aguibou Dembélé, du président de la Commission d’organisation, Colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara, les représentants des différentes équipes qui participeront à cette deuxième édition de la «  Super coupe Assimi Goïta ».

Dans son discours, le chef du département en charge de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher, a indiqué que le sport est un facteur important de brassage, de fraternité, de mieux-être au service des États et des peuples. Il est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité. Il concourt à la promotion de l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play.

Par ailleurs, le ministre Mossa Ag Attaher a salué l’élargissement du tournoi aux ligues régionales. Ce qui, selon lui, concourt à une mobilisation accrue de la jeunesse autour des idéaux de la Transition. « Comme vous le savez, les défis du moment commandent une union sacrée autour de l’État, de ses dirigeants en vue de renforcer les actions de résilience et créer les conditions nécessaires à l’édification nationale et à l’émergence du pays. Dans cette mobilisation nationale, le tournoi a un rôle important à jouer à travers les valeurs que véhicule le sport », souligne-t-il.

Ainsi, déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, « par la mise à disposition de ces équipements, il s’agit de mettre les équipes dans les meilleures conditions de participation. Il s’agit de créer la saine émulation entre les équipes et développer l’esprit de justice sociale. Il s’agit enfin de promouvoir l’harmonie sociale et rentre les en jambe et de promouvoir la justice sociale ».

Cette cérémonie a été aussi marquée par le tirage au sort de cette deuxième édition du tournoi dit « Super Coupe Assimi ». Environ 12 équipes participeront à cette compétition : il s’agit notamment des équipes des premières régions administratives du Mali, celles de la présidence de la République, du Gouvernement et du Conseil national de Transition.

Ces équipes sont constituées en deux poules de six (6) équipes :
Poule A
Présidence
Ségou
Koulikoro
Kayes
Bamako
Gouvernement
Poule B
CNT
Gao
Kidal
Tombouctou
Mopti
Sikasso

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS