Le Mali a été présent dans 7 disciplines sportives, dans 8 disciplines culturelles avec une délégation de 130 personnes. Elle a récolté 8 médailles dont une en or.

jeux francophonie abidjan faro

L’information a été donnée le 4 aout 2017 par le conseiller technique au ministère des Sports, Amadou Diarra Yalcoué au cours d’une conférence de presse.

La participation de notre pays à cette édition a été honorable avec 8 médailles (1 en or, 2 en argent et 5 en bronze). Aussi, à cette 8e édition des Jeux de la Francophonie, le Mali a compéti dans 7 disciplines qui sont le basketball féminin (U21), le football masculin, l’athlétisme, le judo, la lutte, le tennis de table et enfin le cyclisme.
Dans le volet culturel, notre pays a signé sa présence en peinture, la photographie, la création numérique, les marionnettes géantes, les contes, la sculpture, la chanson avec orchestre et la nouvelle littérature.
Selon le conférencier, la 8è édition des jeux de la Francophonie s’est tenue du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan avec une participation de près de 4000 sportifs et artistes de 84 pays dont le Mali.
« La délégation malienne est composée de 130 personnes. Il s’agit des officiels, sportifs, artistes et encadreurs ». 
Le budget de la participation malienne est estimé à 110 millions de F CFA environ, répartis entre les deux volets : sport et culture.
Dans les 7 disciplines sportives, c’est l’équipe de basketball féminin (les U21) et celle nationale cadette de football masculin qui ont brillé sous les couleurs nationales en plus des 12 athlètes, 10 judokas, 7 lutteurs, 5 pongistes (joueurs de tennis de table) et 9 cyclistes.
Pour M. Yalcoué, ces jeux ont été une opportunité pour les sportifs maliens de se frotter aux autres et d’améliorer leurs performances dans les sports olympiques individuels. « L’édition d’Abidjan a été aussi un cadre de préparation pour l’équipe nationale cadette de football pour sa participation à la coupe du monde de sa catégorie prévue en octobre 2017 en Inde »,souligne-t-il. Le DFM du ministère des Sports a regretté que le budget des 8e Jeux de la francophonie a été le plus bas de l’histoire de la participation malienne aux jeux.
Cheick Hassane
MaliwebSports
Le Mali a été présent dans 7 disciplines sportives, dans 8 disciplines culturelles avec une délégation de 130 personnes. Elle a récolté 8 médailles dont une en or. L’information a été donnée le 4 aout 2017 par le conseiller technique au ministère des Sports, Amadou Diarra Yalcoué au cours d’une...