La deuxième journée du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket 2019) a été marquée, ce 11 août près de Dakar, par la large victoire du Cameroun face à la Tunisie (95-53) ainsi que par la réaction des Ivoiriennes face aux Égyptiennes (71-67) au lendemain d’une correction infligée par les Sénégalaises.

Toutes les équipes ont désormais fait leur entrée en piste dans ce 24e Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket 2019). Mais certaines ont mieux réussi leur début que d’autres. Les Camerounaises, par exemple, ont réalisé le premier carton offensif de cet Afrobasket 2019, ce 11 août à Diamniadio, face à la Tunisie (95-53).

Dans la Dakar Arena, les « Lionnes Indomptables » se sont régalées, cinq joueuses ayant inscrit 10 points ou plus. Elles ont infligé un cinglant 23-5 durant le premier quart temps à des Tunisiennes encore sonnées par la claque (75-26) que les Nigérianes leur avaient infligée la veille.

Les Ivoiriennes et les Angolaises réagissent

Si les Maghrébines n’ont pas réussi à réagir, les Ivoiriennes, balayées samedi par les Sénégalaises (77-36), et les Angolaises, vaincues par les Maliennes (71-63), ont, elles, redressé la tête.

Face à l’Égypte, une sélection de Côte d’Ivoire maladroite en attaque s’en est presqu’entièrement remise à son ailière Djefarina Diawara. Cette dernière, très agressive en attaque, a inscrit l’impressionnant total de 32 points et a capté 8 rebonds offensifs (11 rebonds au total). Score final : 71-67.

De son côté, la formation d’Angola a bien mené sa rencontre face à la RD Congo (69-49). Les Congolaises, particulièrement maladroites (environ 19% de réussite au tir, 19 ballons perdus), vont devoir se réveiller, face aux Maliennes, dès ce lundi.

Les matches de l’Afrobasket 2019 prévus ce 12 août sont Cap-Vert-Mozambique (groupe D), RDC-Mali (groupe C), Cameroun-Nigeria (groupe B) et Égypte-Sénégal (groupe A).

RFI

MaliwebSports
La deuxième journée du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket 2019) a été marquée, ce 11 août près de Dakar, par la large victoire du Cameroun face à la Tunisie (95-53) ainsi que par la réaction des Ivoiriennes face aux Égyptiennes (71-67) au lendemain d’une correction infligée...