Les Aigles Dames de Basket-ball du Mali se sont inclinées le dimanche dernier, dans la salle polyvalente de Yaoundé en finale du championnat africain de Basketball. La sélection nationale du Mali a été défaite par le D’Tigers du Nigéria 70-59.

Après l’épisode 2017 et de 2019, le Mali avait à cœur de prendre sa revanche sur le Nigéria. Mais encore une fois de plus, les Nigérianes ont été plus forte que les Maliennes lors de cette 26ème édition de l’Afrobasket qui s’est tenu à Yaoundé (Cameroun).

Dès le coup d’envoi, les Nigérianes ont pris les rênes de la rencontre ne laissant aucune chance aux Aigles et se sont facilement imposer au premier quart temps (22-11). Mais grâce à l’envie et la rage de vaincre dont elles étaient animées, les protégés du technicien Espagnol se sont imposés lors du deuxième quart temps réduisant ainsi, l’écart à 07 points entre eux et les championnes en titre à la mi-temps (31-24).

Au retour des vestiaires, les D’Tigers augmentent la cadence du match faisant subir un calvaire aux Maliennes. En effet, les Aigles Dames n’ont pu inscrire que 14 points lors du troisième quart temps du match contre 28 pour le champion en titre.

Après ce troisième quart temps assez catastrophique de la part des Aigles Dames. Les joueuses de Joaquin Brizuela ont livré une sacrée performance lors du dernier quart temps pour coller au score.

A cet effet, Sika Koné et ses coéquipières ont livré leurs dernières forces lors du dernier et quatrième quart temps, et ont donc remporté ledit quart temps (21-11). Mais malheureusement, ce dernier sursaut dans les derniers instants n’a pas été suffisant pour détrôner une sélection nigériane venue pour conserver sa couronne (59-70) score final.

Par ailleurs, le coach des Aigles Dames s’est dit content pour le travail accompli et a tenu à féliciter ses joueuses « je félicite mes joueuses, elles ont bien joué. Je suis sûr qu’elles feront mieux la prochaine fois ».

A noter que, le Mali est d’office qualifier pour la coupe du monde de basketball. En outre, de sa présence physique auprès des basketteuses à Yaoundé pour soutenir les Aigles Dames, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher a offert à chacune des vice-championnes d’Afrique un téléphone IPhone 12 Pro Max en guise de motivation.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebSports
Les Aigles Dames de Basket-ball du Mali se sont inclinées le dimanche dernier, dans la salle polyvalente de Yaoundé en finale du championnat africain de Basketball. La sélection nationale du Mali a été défaite par le D’Tigers du Nigéria 70-59. Après l’épisode 2017 et de 2019, le Mali avait à...