La troisième et dernière fenêtre qualificative pour l’Afrobasket, Rwanda 2021 aura lieu entre le 17 et le 21 février 2021. Initialement prévue au Mali, la compétition a été finalement confiée à la Tunisie et au Cameroun. Cette dernière fenêtre qualificative de l’Afrobasket aura également lieu sous forme de tournoi dans un environnement protégé, afin d’assurer la sécurité et de préserver la santé de tous les participants. Les matches retour des Groupes A, D et E se joueront à Monastir, en Tunisie (17-21 février), tandis que ceux des Groupes B et C se disputeront à Yaoundé, au Cameroun (19-21 février). Le Mali compose le groupe D avec le Nigeria, le Soudan du Sud et le Rwanda. Après les trois matches de la 2è fenêtre, en novembre, au Rwanda, la sélection nationale masculine occupe la 3è place du classement derrière le Soudan du Sud et le Nigeria.

Le Mali qui a participé aux sept dernières éditions de l’Afrobasket est déterminé à prolonger la série et ne jure que par la qualification. Triple participant à cette compétition, le distributeur Mahamadou Kanté souligne l’importance du tournoi pour notre pays. «Ce sera crucial pour nous. Nous aurions pu gagner nos matches avant cette fenêtre, si l’équipe avait eu une bonne préparation”, affirme l’international malien, avant d’enfoncer le clou : «Le jeu collectif n’était pas bon, les circonstances actuelles, avec la Covid-19, ont également compliqué notre rassemblement avant le tournoi. J’espère vraiment que nous avancerons au tour suivant». Lors de la deuxième fenêtre, le meneur des Aigles avait tourné avec une moyenne de 6.7 points, 3 assists et 2.7 rebonds par match. Et malgré les difficultés rencontrées à Kigali, le joueur se dit optimiste quant aux chances de qualification de notre pays.

Parlant des jeunes éléments qui ont intégré le groupe, notamment le très prometteur Siriman Kanouté, l’international malien dira. «Il a prouvé qu’il mérite sa place dans l’effectif. Il lui manque de l’expérience, mais il a envie d’apprendre. Cela va certainement encourager d’autres jeunes à rejoindre l’équipe nationale, si on leur donne l’occasion», a fait remarquer Mahamadou Kanté. Les pays qui finiront aux trois premières places de chacun des groupes se qualifieront pour la 30è édition de la compétition majeure du basket africain, qui aura lieu du 24 août au 5 septembre à Kigali (Rwanda). Si le Rwanda termine à l’un des trois premiers rangs de son groupe, les trois équipes les mieux classées du Groupe D participeront à la phase finale. Cela signifie aussi que la meilleure 4è des 5 groupes, selon les règles de classement du règlement officiel du basketball, viendra alors compléter le tableau final de l’Afrobasket qui réunira 16 nations.

Toutes les poules vont disputer leur dernière série de matches aller et retour en février pour décider des qualifications pour la phase finale. Quinze des vingt équipes pourront se qualifier et rejoindre le Rwanda, pays hôte, ce qui signifie que seules les équipes les moins bien placées de chaque groupe seront finalement éliminées. Cependant, même si les équipes en tête de chaque groupe ont enregistré trois victoires sur trois jusqu’à présent, aucune d’entre elles n’est vraiment assurée d’une place en phase finale. De même, les équipes qui ont perdu leurs trois matches jusqu’à présent ont encore une chance de se qualifier pour le grand rendez-vous continental. Ainsi, après des mois de matches à huis clos, les équipes qui jouaient à Kigali ont bénéficié d’un bonus, car certains fans étaient autorisés à assister aux matches mais uniquement s’ils pouvaient fournir des résultats négatifs aux tests de la Covid-19. Reste à savoir si d’autres fans seront autorisés à assister au dernier tour des qualifications et s’ils seront présents en finale.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
La troisième et dernière fenêtre qualificative pour l’Afrobasket, Rwanda 2021 aura lieu entre le 17 et le 21 février 2021. Initialement prévue au Mali, la compétition a été finalement confiée à la Tunisie et au Cameroun. Cette dernière fenêtre qualificative de l’Afrobasket aura également lieu sous forme de tournoi...