Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne M. Mossa AG Attaher, a procédé, le mardi dernier, à la traditionnelle cérémonie de remise des couleurs nationales à la sélection sénior dame de basketball, avant leur envol pour le championnat africain de basketball au Cameroun.

Le ministre M. Mossa AG Attaher a honoré la tradition en remettant le drapeau nationale à la sélection nationale dame de basketball avant leur départ pour le championnat d’Afrique de basketball (Afrobasket). Le tournoi est prévu du 17 au 26 septembre 2021 à Yaoundé au Cameroun.

Le décor de la cérémonie a été planté par le vice-président de la Fédération Malienne de Basketball, Amadou Traoré, dans son allocution, a remercié le ministre pour son implication et é encouragé les Aigles dames à performer car selon lui, le peuple malien les regarde. « Ce tournoi rassemble les meilleures nations de basket, et le Mali étant une référence en matière de basketball est attendu. Souvenez-vous que le drapeau malien doit rayonner au plus haut niveau », a-t-il laissé entendre.

Quant à Mossa AG Attaher, ministre de la Jeunesse et du Sport, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, il a invité les athlètes à faire vibrer et à mettre le sourire sur le visage des Maliens « les sportifs sont les seuls capables de produire le sourire là où il n’en existe pas, nous comptons donc sur nos aigles dames pour nous apporter ce sourire dont notre pays a besoin ».

A travers cette cérémonie, le ministre entend perpétuer la tradition de remise de drapeau à la veille. Par la même occasion, le ministre Attaher a appelé les joueuses de l’équipe nationale de basketball à produire le résultat escompté, « vous avez une belle réputation dans le basket malien, vous avez toujours ramené des trophées et vous avez toujours relevé haut et fort le drapeau malien », souligne-t-il.

Par ailleurs, le premier responsable du Département de la Jeunesse et des Sports a évoqué la situation des arriérés de primes impayées, « oui, il y a des arriérés de primes de 2019, je n’étais pas en fonction à cette époque mais l’État c’est une continuité et le budget que j’ai eu d’octobre 2020 à maintenant, c’est pour le travail que je devrais faire de 2020 à maintenant », ajoute-t-il «je me suis battu et je continuerai à me battre pour faire en sorte que nos athlètes soient dans leurs droits ».

La cérémonie s’est clôturée par la remise officielle du drapeau national à la capitaine des Aigles séniors dames de basketball.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebSports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne M. Mossa AG Attaher, a procédé, le mardi dernier, à la traditionnelle cérémonie de remise des couleurs nationales à la sélection sénior dame de basketball, avant leur envol pour le championnat africain...