Depuis la victoire du Mali face au Rwanda (2-1) pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, Patrice Carteron et son adjoint Amadou Pathé Diallo séjournaient en France. Les deux techniciens ont profité de ce séjour pour suivre plusieurs joueurs dans leur club mais aussi prospecter de nouveaux talents susceptibles de renforcer l’équipe nationale en vue des prochaines échéances.  C’est ainsi que  le staff technique des Aigles du Mali, a pu convaincre  le jeune franco-malien Yacouba Sylla  d’intégrer l’équipe malienne.yacouba sylla footballeur joueur franco-malien

Selon une source proche du dossier, Yacouba Sylla prendra part au stage de préparation des Aigles du Mali qui aura lieu au mois de Mai en France. Yacouba Sylla, âgé de 22 ans, est un milieu défensif évoluant à Aston Villa ( L1 anglaise). Il a commencé à taper dans le cuir à l’âge de 6 ans  dans le club de sa ville natale, Étampes FC avant  de faire le tour de  plusieurs clubs. Notamment à Brétigny Foot CS (2005), AS Montferrandaise (2006), SC Malesherbes (2007).

À 18 ans, il rejoint l’équipe réserve du SM Caen avant de rejoindre le Clermont Foot Auvergne 63 en Ligue 2 où il signera son premier contrat professionnel le 22 novembre 2010.  Il compte également deux sélections en équipe de France espoirs.

C’est lors du mercato d’hiver qu’il signe  un contrat de 3 ans et demi au club anglais d’Aston Villa.  Son choix pour le Mali, sera un renfort de taille dans l’entre jeu des Aigles.

        Sory I Coulibaly & Malifoot