Après son élection à la tête de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde) le 29 août dernier à Pékin, en Chine, notre compatriote Hamane Niang a été reçu, le mardi dernier, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agissait, pour l’ancien ministre des Sports et président de la Fédération malienne de basket-ball, de remercier le chef de l’Etat pour son soutien et son accompagnement. L’audience s’est déroulée au Palais présidentiel en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, et du président de la Fédération malienne de basket-ball, Harouna Boubacar Maïga. 

L’élection de notre compatriote Hamane Niang au poste de président de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde) pour un mandat de 4 ans, notamment pour la période 2019-2023, a été bien accueillie par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et par l’ensemble du monde sportif comme une fierté. Cette élection s’est déroulée, le 29 août 2019, lors de la 18ème édition du Championnat du monde masculin de basket-ball, à Pékin, en Chine. Du coup, il succède à Horacio Muratore d’Argentine.

Pour la circonstance, le président IBK a dépêché le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, afin d’apporter le soutien des plus hautes autorités et du peuple malien à notre compatriote. Raison pour laquelle Hamane Niang a été aussi accueilli avec tous les honneurs à l’aéroport international Modibo Kéïta à son retour au pays.

Le mardi 26 novembre dernier, le nouveau président de Fiba-Monde a été reçu en audience au Palais présidentiel à Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agissait pour Hamane Niang d’adresser ses vifs remerciements au chef de l’Etat pour le soutien dont il a bénéficié lors de son élection. Il a saisi cette opportunité pour solliciter aussi l’accompagnement du président IBK et celui du peuple malien pendant son mandat à la tête du basket-ball mondial.

Etaient présents à cette rencontre, outre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Harouna Boubacar Maïga, ainsi que les proches collaborateurs du président de la République dont le Secrétaire général de la Présidence, Moustapha Ben Barka et le nouveau directeur de la Communication, Adam Thiam.

Notons qu’Hamane Niang a vu le jour le 6 juin 1952 à Kayes. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques, Option gestion des entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess), Option Gestion Financière à Caen (France). Il a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment à la Banque de Développement du Mali (Bdm) ainsi qu’au sein de sociétés pétrolières comme Mobil, Eif-oil, Total-Mali…

Il a également servi au niveau d’entreprises privées, à l’image de la Malienne de l’Automobile (concessionnaire de plusieurs marques) où il a été directeur général adjoint (2002-2005), puis directeur général pendant deux ans, avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en octobre 2007. Il fut aussi président de la Fédération malienne de basket-ball (Fmbb), désignée à plusieurs reprises, sous sa gestion, “Meilleure fédération africaine” par l’instance dirigeante du basket-ball africain (Fiba-Afrique).

Il est nécessaire de rappeler que Léon Bouffard de la Suisse fut le premier président de Fiba-Monde de 1932 à 1948 avant de céder sa place à Willard N. Greim des Etats-Unis de 1948 à 1960.

Le troisième président de Fiba-Monde s’appelle Antonio Dos Reis Carneiro du Brésil. Après avoir passé deux mandats (1960 -1968), il a passé le témoin à Abdel Moneim Wahby d’Egypte, qui a dirigé aussi pendant deux mandats la structure.

Les autres présidents ont pour noms : Gonzalo G. Puyat de Singapour (1976-1984) Robert Busnel de la France (1984-1990) George E. Killian des Etats Unis (1990 -1998) Abdoulaye Sèye Moreau du Sénégal (1998-2002) Carl Men Ky Ching de Hong Kong (2002-2006). Sans oublier Bob Elphinston de l’Australie (2006 -2010) et Yvan Mainini de la France (2010-2014).

Il faut rappeler que Fiba (qui est pour le basketball ce qu’est la Fifa pour le football) est une association purement indépendante regroupant 214 fédérations de basket-ball.

                                                                                  El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebSports
Après son élection à la tête de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde) le 29 août dernier à Pékin, en Chine, notre compatriote Hamane Niang a été reçu, le mardi dernier, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agissait, pour l’ancien ministre des Sports et président...